Actuvélo

Le vélo, phénomène Mobilité de cette rentrée

A l’occasion de la semaine européenne de la mobil­ité qui s’est tenue du 16 au 22 sep­tem­bre, l’association Vélo & Ter­ri­toires a pub­lié ses derniers chiffres qui témoignent de la pour­suite de la hausse de fréquen­ta­tion du mode vélo, sans doute au détri­ment des trans­ports en com­mun, tout au moins en sites urbains.

Le vélo con­firme donc bien qu’il est devenu un ingré­di­ent incon­tourn­able du Plan de Relance, plébisc­ité par l’ensemble de la pop­u­la­tion française.

Ce phénomène accentue la trans­for­ma­tion de la mobil­ité et devrait par­ticiper demain à la nou­velle con­fig­u­ra­tion des voiries urbaines et des espaces publics. L’évolution s’est encore accélérée avec le décon­fine­ment.

Depuis 2013, un bul­letin d’observation du traf­ic est réal­isé en lien avec le min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire. Il s’appuie sur l’analyse d’un échan­til­lon nation­al de 182 comp­teurs représen­tat­ifs de l’ensemble des comp­teurs partagés avec la Plate­forme Nationale des Fréquen­ta­tions.

La suite à lire sur mobilitesmagazine.com