Actuvélo

A L’Isle-Adam (Val d’Oise), le boom du vélo pour les petits déplacements et les loisirs

Stand de vélos inso­lites, ate­lier sécu­rité et autres ani­ma­tions étaient au pro­gramme de la pre­mière fête du vélo sur la place du marché de L’Isle-Adam same­di. Les cyclistes de la com­mu­nauté de com­munes de la Val­lée de l’Oise et des 3 forêts ont pu par­courir les vingt-huit kilo­mètres de la boucle des bor­ds de l’Oise, un cir­cuit de cyclo­tourisme, tout juste inau­guré, reliant les villes de Méry-sur-Oise, Mériel, Par­main et L’Isle-Adam.

Un circuit cyclotouriste de 28 km inauguré

« Il y aura bien­tôt deux autres sur l’agglomération, con­fie Rémi Du Peloux, adjoint à la jeunesse et aux sports à Méry-sur-Oise. Un par­cour­ra les villes de Vil­liers-Adam, Chau­vry et Béthe­mont. Et l’autre passera par Presles, Nerville et L’Isle-Adam. L’idée est de cou­vrir les neuf com­munes et de touch­er une pop­u­la­tion famil­iale. »

Dans ce ter­ri­toire péri­ur­bain ver­doy­ant, bor­dé par les forêts de L’Isle-Adam, Car­nelle et Mont­moren­cy et situé à une cinquan­taine kilo­mètres de la cap­i­tale, la voiture reste le moyen de trans­port le plus util­isé. Pour se ren­dre à son tra­vail, faire ses cours­es ou sim­ple­ment se déplac­er de com­mune en com­mune.

«J’utilise le vélo pour rejoindre le centre-ville»

Crois­er un cycliste plus ou moins chevron­né est pour­tant mon­naie courante ici. « J’ai un vélo mécanique, un autre à assis­tance élec­trique et je viens d’acquérir une trot­tinette élec­trique, énumère Pierre, 65 ans, alors qu’il gare son deux-roues. J’en fais con­stam­ment. C’est le moyen que j’utilise pour rejoin­dre le cen­tre-ville depuis mon domi­cile ou pour me balad­er dans le coin.

C’est bon pour la san­té et je ne vais quand même pas sor­tir la bag­nole pour aller chercher une baguette. »

 

La suite à lire dans leparisien.fr