Stand de vélos insolites, atelier sécurité et autres animations étaient au programme de la première fête du vélo sur la place du marché de L’Isle-Adam samedi. Les cyclistes de la communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des 3 forêts ont pu parcourir les vingt-huit kilomètres de la boucle des bords de l’Oise, un circuit de cyclotourisme, tout juste inauguré, reliant les villes de Méry-sur-Oise, Mériel, Parmain et L’Isle-Adam.
Un circuit cyclotouriste de 28 km inauguré
« Il y aura bientôt deux autres sur l’agglomération, confie Rémi Du Peloux, adjoint à la jeunesse et aux sports à Méry-sur-Oise. Un parcourra les villes de Villiers-Adam, Chauvry et Béthemont. Et l’autre passera par Presles, Nerville et L’Isle-Adam. L’idée est de couvrir les neuf communes et de toucher une population familiale. »
Dans ce territoire périurbain verdoyant, bordé par les forêts de L’Isle-Adam, Carnelle et Montmorency et situé à une cinquantaine kilomètres de la capitale, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Pour se rendre à son travail, faire ses courses ou simplement se déplacer de commune en commune.
«J’utilise le vélo pour rejoindre le centre-ville»
Croiser un cycliste plus ou moins chevronné est pourtant monnaie courante ici. « J’ai un vélo mécanique, un autre à assistance électrique et je viens d’acquérir une trottinette électrique, énumère Pierre, 65 ans, alors qu’il gare son deux-roues. J’en fais constamment. C’est le moyen que j’utilise pour rejoindre le centre-ville depuis mon domicile ou pour me balader dans le coin.
C’est bon pour la santé et je ne vais quand même pas sortir la bagnole pour aller chercher une baguette. »
La suite à lire dans leparisien.fr