Si les trajets domicile-travail à vélo concernent habituellement plutôt les urbains, la communauté de communes de la plaine d’Estrées (CCPE) fait le pari que le principe peut aussi intéresser les habitants des zones rurales.
Pour inciter ses administrés à laisser leur voiture au garage, l’intercommunalité vient de lancer un grand plan vélo. Elle propose une aide financière cumulable avec celle de 300 € du conseil départemental de l’Oise pour l’achat de vélos à assistance électrique ou cargo. Les deux subventions cumulées permettent ainsi de bénéficier de 550 € pour une telle acquisition.
Mieux, la CCPE a convié huit de ses salariés à montrer l’exemple. Depuis cet été, ils pédalent pour venir au travail. Ainsi, Virginie Bouliong, agent d’accueil, a relevé le défi.
« Je fais 10 km aller et retour. Avec l’assistance électrique, ça va vite. Ça ne nécessite pas trop d’efforts, sauf quand j’ai le vent de face ! Je mets ainsi moins de temps que lorsque je prenais ma voiture. Et nos trajets peuvent être utiles aux autres : quand on constate un affaissement de chaussée, un trou ou quelque chose d’anormal sur notre chemin, on fait aussi remonter les informations. »
Sophie Mercier, présidente de la CCPE, avait pour objectif que ses testeurs réalisent 50 % de leurs trajets à deux roues. « Pour l’instant, on est à 73 % », s’enthousiasme-t-elle.
Un article à lire dans leparisien.fr