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Dans l’Oise, le vélo gagne aussi du terrain en zone rurale

Si les tra­jets domi­cile-tra­vail à vélo con­cer­nent habituelle­ment plutôt les urbains, la com­mu­nauté de com­munes de la plaine d’Estrées (CCPE) fait le pari que le principe peut aus­si intéress­er les habi­tants des zones rurales.
Pour inciter ses admin­istrés à laiss­er leur voiture au garage, l’intercommunalité vient de lancer un grand plan vélo. Elle pro­pose une aide finan­cière cumu­la­ble avec celle de 300 € du con­seil départe­men­tal de l’Oise pour l’achat de vélos à assis­tance élec­trique ou car­go. Les deux sub­ven­tions cumulées per­me­t­tent ain­si de béné­fici­er de 550 € pour une telle acqui­si­tion.

Mieux, la CCPE a con­vié huit de ses salariés à mon­tr­er l’exemple. Depuis cet été, ils péda­lent pour venir au tra­vail. Ain­si, Vir­ginie Bouliong, agent d’accueil, a relevé le défi.

« Je fais 10 km aller et retour. Avec l’assistance élec­trique, ça va vite. Ça ne néces­site pas trop d’efforts, sauf quand j’ai le vent de face ! Je mets ain­si moins de temps que lorsque je pre­nais ma voiture. Et nos tra­jets peu­vent être utiles aux autres : quand on con­state un affaisse­ment de chaussée, un trou ou quelque chose d’anormal sur notre chemin, on fait aus­si remon­ter les infor­ma­tions. »

Sophie Merci­er, prési­dente de la CCPE, avait pour objec­tif que ses tes­teurs réalisent 50 % de leurs tra­jets à deux roues. « Pour l’instant, on est à 73 % », s’enthousiasme-t-elle.

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