Actuvélo

Comment éviter le vol de vélos ?

La pra­tique du vélo a con­sid­érable­ment aug­men­té aux qua­tre coins de la France. Dans les rues, le nom­bre de vélo s’accroît de jour en jour… Et avec lui le risque de vol. Dès qu’il y a des bicy­clettes dans les par­ages, il exis­tera tou­jours quelques mal­in­ten­tion­nés ten­tés de dérober la mon­ture la moins bien pro­tégée. Tout cycliste, novice ou con­fir­mé, est en per­ma­nence con­fron­té à ce fléau et à la peur de ne plus retrou­ver sa bicy­clette. Alors com­ment ne pas se faire vol­er un velo ? Nos con­seils pour éviter le vol de vélo.

Le vol de vélo, un sport national

Si l’on en croit les sta­tis­tiques, près de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Soit plus de 1000 vols par jour. C’est l’équivalent d’un vélo volé chaque minute ! En 2019 par exem­ple, pas moins de 25 000 bicy­clettes auraient été dérobées à Paris. Cepen­dant, près de la moitié des vols se pro­duisent dans des locaux privés fer­més. On note égale­ment une recrude­s­cence des vols au retour des beaux jours, entre avril et juil­let. Toute­fois, très peu de bicy­clettes sont retrou­vées par leurs pro­prié­taires, sou­vent résignés.

Avec quelques bons réflex­es, de nom­breux vols pour­raient cepen­dant être évités. En effet, la majorité des vélos volés dis­parais­sent car ils sont mal attachés – voire pas du tout – ou attachés avec des antivols de mau­vaise qual­ité.

A lire sur citycle.com