Actuvélo

Comment prendre son vélo dans le train

En ces temps de pandémie et de réchauf­fe­ment cli­ma­tique, l’évidence de pou­voir se déplac­er en pol­lu­ant le moins pos­si­ble se traduit dif­fi­cile­ment dans les faits : emporter son vélo dans le train est tou­jours un peu com­pliqué. Pour­tant pour Kari­ma Del­li, prési­dente (EE-LV) de la com­mis­sion trans­port et tourisme au Par­lement européen, «les per­son­nes qui pren­nent le train avec leur vélo sont autant de per­son­nes qui arrivées à des­ti­na­tion n’utiliseront pas de voiture».

Avec la crise du Covid-19 lusage du vélo sest dévelop­pé partout en France cette année. «On a enfin com­pris que le vélo n’est pas juste pour faire du sport, explique la députée européenne. C’est un moyen de trans­port comme un autre. Cul­turelle­ment c’est un big bang.» Essayons donc d’y voir plus clair dans les trains qui sont autorisés et les modal­ités d’accès.

Quels vélos dans le train ?

Les mieux lotis sont les petits veinards qui ont choisi le vélo pli­ant. Avec une housse idoine, ils pour­ront faire pass­er leur moyen de trans­port comme un bagage stan­dard. Les plus astu­cieux peu­vent ruser avec le sys­tème en plan­quant leur bécane dans une housse ajustée aux lim­ites de taille imposée par la SNCF (90x120 cm). Quel que soit le mod­èle, il fau­dra au moins démon­ter une ou deux roues.

Un arti­cle à lire sur  liberation.fr