Actuvélo

L’usage du vélo en forte expansion dans les grandes villes

Le vélo, Vin­cent Jean­brun l’utilisait déjà de temps en temps, pour des sauts de puce, entre son domi­cile et son bureau. Mais, depuis le print­emps, et surtout depuis la fin du con­fine­ment, le maire (ex-Les Répub­li­cains) de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) ne lâche plus le guidon. Y com­pris pour ses ren­dez-vous à Paris, à 13 kilo­mètres de sa mairie.

« Entre les nou­velles pistes et la pos­si­bil­ité de tester le vélo élec­trique région­al Véli­go à 40 euros par mois, cela a presque con­sti­tué une révéla­tion, con­fie-t-il. Soudain, mes a pri­ori sur les tra­jets longs à vélo ont sauté. »

Vin­cent Jean­brun, 36 ans, n’est pas le seul à avoir essayé puis adop­té le vélo pour se déplac­er au quo­ti­di­en. En quelques mois, la pra­tique cycliste dans toute la France a davan­tage pro­gressé qu’en plusieurs années, en par­ti­c­uli­er en région parisi­enne. C’est ce que mon­trent les chiffres pub­liés mer­cre­di 2 sep­tem­bre par l’association de col­lec­tiv­ités Vélo et ter­ri­toires, en lien avec le min­istère de la tran­si­tion écologique et sol­idaire.

A lire dans Le Monde