Actuvélo

Les tribulations à vélo d’un urbaniste français aux Pays-Bas

Cela fait quelques années que je pra­tique le cyclo­tourisme, et cet été, j’ai mis le cap vers les Pays-Bas pour rouler une dizaine de jours avec un ami. Pour un urban­iste comme moi, cette des­ti­na­tion n’a rien d’anodine. Il s’agit bien sûr du pays du vélo et c’est avec une cer­taine curiosité sur ce sujet que j’ai entamé ce petit voy­age. Au pays des moulins à vent et du gou­da, nous avons donc util­isé les vélor­outes touris­tiques, tra­ver­sé des villes de toutes tailles (Mid­del­burg, La Haye, Alk­maar, Ams­ter­dam…), mais aus­si par­cou­ru des chemins de tra­verse, peu ou pas touris­tiques.

Mais avant cela, quelques chiffres pour com­mencer afin de com­par­er briève­ment la pra­tique du vélo en France et aux Pays-Bas. Les Pays-Bas comptent 17,7 mil­lions d’habitants pour 41.500 km2 et la France 67 mil­lions d’habitants pour 644.000 km2. Quelques obser­va­tions basiques : avec les Pays-Bas, on par­le d’un pays 3,5 fois moins peu­plé que la France et env­i­ron 15 fois moins grand. Ce point est impor­tant car cela ren­voie à la ques­tion de la den­sité. Les Pays-Bas ont une den­sité par habi­tants 4 fois plus grande que la France avec 488 habi­tants par km² alors qu’en France, la den­sité moyenne est de 117 habi­tants par km².

A lire dans Enlarge Your Paris