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La France des pistes cyclables, ou Kafka à bicyclette

Flo­rent Laroche est maître de con­férences en économie à l’université Lumière Lyon 2 et mem­bre du Lab­o­ra­toire d’aménagement et d’économie des trans­ports (LAET).

Que faire de ses vacances par beau temps et sans échap­pa­toire à l’étranger lorsqu’on vient d’acheter un vélo à assis­tance élec­trique ? Par­tir à vélo. La réponse est sim­ple et sur la carte de France des vélor­outes, l’idée est bonne. De grands axes tra­versent le pays et offrent en per­spec­tive un voy­age pais­i­ble loin des chas­sés-croisés de l’été. Dans la pra­tique, après avoir par­cou­ru 800 km entre le Jura et la Nor­mandie, la sit­u­a­tion mérite bien un arti­cle à l’heure du grand plan vélo promis par le nou­veau gou­verne­ment Cas­tex et le boom qu’ont con­nu les vendeurs de cycles ces derniers mois.

Quelle n’a pas dû être la décep­tion des joyeux néo­cy­clistes une fois lancés sur le réseau de pistes cyclables de France ! L’été étant encore d’actualité, cette tri­bune pro­pose de repren­dre l’itinéraire des vacances, loin de la rigueur uni­ver­si­taire, pour dress­er le por­trait d’un patch­work dés­espéré­ment vide et kafkaïen du réseau français de pistes cyclables.

Une tra­ver­sée de la France à Bicy­clette à lire sur lopinion.fr