Florent Laroche est maître de conférences en économie à l’université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire d’aménagement et d’économie des transports (LAET).
Que faire de ses vacances par beau temps et sans échappatoire à l’étranger lorsqu’on vient d’acheter un vélo à assistance électrique ? Partir à vélo. La réponse est simple et sur la carte de France des véloroutes, l’idée est bonne. De grands axes traversent le pays et offrent en perspective un voyage paisible loin des chassés-croisés de l’été. Dans la pratique, après avoir parcouru 800 km entre le Jura et la Normandie, la situation mérite bien un article à l’heure du grand plan vélo promis par le nouveau gouvernement Castex et le boom qu’ont connu les vendeurs de cycles ces derniers mois.
Quelle n’a pas dû être la déception des joyeux néocyclistes une fois lancés sur le réseau de pistes cyclables de France ! L’été étant encore d’actualité, cette tribune propose de reprendre l’itinéraire des vacances, loin de la rigueur universitaire, pour dresser le portrait d’un patchwork désespérément vide et kafkaïen du réseau français de pistes cyclables.
Une traversée de la France à Bicyclette à lire sur lopinion.fr