Depuis vendredi 21 août en effet, le port du masque est obligatoire pour tous, dans toutes les rues de Toulouse, que l’on soit à pied, à trottinette ou en vélo. Une mesure de précaution que certaines associations de défense des usagers de la bicyclette trouvent exagérée.
L’exception à Paris
C’est le cas notamment de la FUB (fédération des usagers de la bicylclette) qui rappelle que la ville de Paris, elle, a exclu les cyclistes du dispositif.
❗La FUB prend très clairement position contre ces mesures et en appelle à la raison, à l’exemple de la ville de @Paris qui a exclu les cyclistes des personnes obligées de porter le masque.
— FUB (@FUB_fr) August 21, 2020
Même réserve pour l’association toulousaine Deux pieds Deux roues. Le 20 août, elle a écrit au préfet de Haute-Garonne pour demander une exception. “Comme l’affirme l’OMS, la réduction des capacités respiratoires qu’occasionne le masque constitue une réelle gêne pour les usagers des modes actifs qui fournissent un effort physique pour se déplacer. Le masque peut même constituer un danger pour les cyclistes portant des lunettes en créant de la buée sur les verres de celles-ci”.
A lire sur France3 Regions