Actuvélo

Pourquoi le vélo rend-il heureux ?

Durant le con­fine­ment, le vélo s’est révélé un pré­cieux allié pour cer­tains. Mais la plu­part des adeptes de la petite reine ont été con­traints de remiser leur mon­ture au garage durant cette péri­ode inédite ou du moins de lim­iter dras­tique­ment leurs sor­ties. Au point de créer un manque. Mais pourquoi cette pri­va­tion de guidon a-t-elle été si dif­fi­cile à accepter ? Parce que le vélo est un sym­bole de lib­erté, bien sûr, mais aus­si parce que par bien des aspects, il est garant d’équilibre et de bien-être. Chez Cyclable, nous en avons la con­vic­tion, pédaler rend heureux. Et voici pourquoi :

1. Le vélo ouvre l’esprit

Grands marcheurs, les philosophes grecs auraient-ils égale­ment loué les ver­tus de la bicy­clette ? En tous cas, plusieurs de leurs homo­logues con­tem­po­rains ont fait du vélo leur out­il de réflex­ion. C’est le cas notam­ment du coureur cycliste pro­fes­sion­nel Guil­laume Mar­tin, auteur du livre Socrate à Vélo, ou du romanci­er et his­to­rien Bernard Cham­baz qui a pub­lié un essai inti­t­ulé Petite philoso­phie du vélo.

A l’évidence, pédaler active le sys­tème car­dio­vas­cu­laire, mais c’est man­i­feste­ment aus­si un excel­lent stim­u­lant intel­lectuel. Le vélo est bon pour le cerveau. Plusieurs études mon­trent en effet les effets béné­fiques de la pra­tique sur les fonc­tions cog­ni­tives et la mémoire .

En panne d’inspiration ? Vous pour­riez trou­ver l’idée lumineuse en enfour­chant votre mon­ture. A défaut, un tra­jet en selle sans par­a­sitage intem­pes­tif sera prop­ice à la con­cen­tra­tion et vous per­me­t­tra d’arriver au tra­vail avec l’esprit clair.

La suite sur cyclable.com