Actuvélo

Le vélo, c’est un levier de développement sobre

Diplômée de l’École urbaine, Camille Gaumont emploie aujourd’hui son énergie à élargir la place du vélo dans l’espace urbain gigantesque et dense de Plaine Commune, qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Un moyen de concilier son expertise sur la ville, sa passion pour la bicyclette, et sa volonté d’agir concrètement pour la planète. Entretien.

Vous êtes “cheffe de projet vélo” à Plaine Commune, un établissement public qui regroupe 9 communes au nord de Paris. En quoi consiste ce travail ?

Camille Gau­mont : Je suis la référente vélo sur tout ce ter­ri­toire, grand comme la moitié de Paris, et qui regroupe 430 000 habi­tants. Je m’occupe à la fois de la con­cep­tion et de la mise en œuvre de la stratégie cyclable : con­crète­ment, j’agis en maîtrise d’ouvrage pour faire réalis­er les itinéraires cyclables. J’ai aus­si un rôle d’accompagnement et de con­seil auprès des villes du ter­ri­toires, des amé­nageurs mais aus­si par­fois des entre­pris­es qui veu­lent dévelop­per la pra­tique du vélo. Je tra­vaille égale­ment avec les
asso­ci­a­tions — qui mon­tent en puis­sance. Je dois coor­don­ner une myr­i­ade d’acteurs impliqués dans la gou­ver­nance du vélo : c’est un tra­vail très trans­ver­sal ! Le vélo sans réfléchir au partage de l’espace pub­lic, ça ne sert à rien : il faut aus­si faire le lien avec le plan d’urbanisme, le plan énergie- cli­mat, la poli­tique biodiversité…Plaine Com­mune était par­mi les pio­nnières en créant un Plan vélo en 2011 et un poste de Cheffe de pro­jet vélo : la dynamique se développe aujourd’hui de plus en plus.

Un por­trait à décou­vrir sur sciencespo.fr