Le Val de Loire fête les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour découvrir ses paysages naturels et culturels d’exception tout en limitant votre empreinte carbone, enfourchez votre bicyclette et partez sur l’itinéraire de La Loire à Vélo !
L’itinéraire de La Loire à Vélo est un parcours de 900km qui relie l’Océan Atlantique à Cuffy, à la confluence de la Loire et de l’Allier. Il peut se parcourir dans son intégralité (comptez alors environ 2 semaines), ou en tronçons sur de plus courtes durées. Que vous soyez jeune ou moins jeune, solo, en groupe ou en famille, adoptez La Loire à Vélo ! www.loireavelo.fr
“Avec les enfants, ça va être compliqué”. Pourtant, pédaler sur La Loire à Vélo en famille est un vrai plaisir, car beaucoup d’aménagements ont été pensés et adaptés à ce public. Les routes sont suffisamment larges pour permettre le passage des remorques enfants, l’itinéraire est majoritairement construit sur des voies vertes, donc sans voitures, et ponctué d’aires de pique-nique, d’aires de jeux, et de toilettes publiques.
“Ça plairait à mes parents, mais à leur âge…” Les 26 agences de location présentes sur l’itinéraire proposent différentes gammes de vélo, dont des vélos électriques. Des bornes de recharge de batteries sont elles aussi présentes sur tout l’itinéraire en cas de besoin. Et comme les parents sont de vrais amateurs de vins, les caves touristiques du Val de Loire leur ouvrent leurs portes et leur font découvrir la grande diversité des vins du Val de Loire. Et pour les cyclistes qui voudraient repartir avec une caisse de vin, les vignerons proposent la livraison!
A lir sur tourmag.com, le média des pros du tourisme.