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À Paris, le vélo en passe de devenir un transport en commun à part entière

« Le théâtre est trop pro­fond pour moi, je préfère le vélo », lança un jour Jean Gabin. Il faut dire que la France des années 50, avec un quart des déplace­ments à vélo (3 % aujourd’hui), était un ter­rain idéal pour rouler à bicy­clette. Les temps ont changé. Voitures, scoot­ers, bus, camions, trot­tinettes, gyropodes… Les dan­gers jetés sous les roues du cycliste sont mul­ti­ples, comme les risques de fric­tions, voire d’accidents. On n’a pour­tant jamais autant pédalé depuis cette époque : avec les grèves con­tre la réforme des retraites, puis l’épidémie de Covid-19, le nom­bre de vélos dans la cap­i­tale aurait aug­men­té de moitié. Sous l’effet con­jugué de la poli­tique prové­los de la Région et de la Ville de Paris, les 100 kilo­mètres de « coro­n­apistes ».

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