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<span class="caps">SNCF</span> : les cyclistes ne trouvent pas leur place dans les trains normands

Sur le quai de la gare de Caen, des dizaines de voyageurs atten­dent patiem­ment le Cher­bourg-Paris. Beau­coup de valis­es, pas de vélo. Le train s’immobilise. Un usager appa­raît alors dans la porte, non sans se con­tor­sion­ner pour descen­dre sa bicy­clette. « Il n’y a pas assez de place pour les vélos », soupire Mick­aël. Lui fait tous les jours le tra­jet entre la Manche et le Cal­va­dos pour son tra­vail. « Pour­tant il y a beau­coup de cyclistes sur la ligne. Mais il n’y a pas d’emplacement. »

Les vieux trains Corail, fig­ures famil­ières de la gare de Caen et des grandes lignes nor­man­des depuis plus de 40 ans, ne font pas vrai­ment la part belle aux deux-roues. Et les 40 nou­veaux trains nor­mands Omneo, com­mandés par la Région, prévoient trois emplace­ments par rame (jusqu’à 6 dans cer­taines con­fig­u­ra­tions). Un chiffre qui, depuis la présen­ta­tion de ce nou­veau matériel roulant, fait réa­gir les asso­ci­a­tions d’usagers et de pro­mo­tion du vélo.

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