Sur le quai de la gare de Caen, des dizaines de voyageurs attendent patiemment le Cherbourg-Paris. Beaucoup de valises, pas de vélo. Le train s’immobilise. Un usager apparaît alors dans la porte, non sans se contorsionner pour descendre sa bicyclette. « Il n’y a pas assez de place pour les vélos », soupire Mickaël. Lui fait tous les jours le trajet entre la Manche et le Calvados pour son travail. « Pourtant il y a beaucoup de cyclistes sur la ligne. Mais il n’y a pas d’emplacement. »
Les vieux trains Corail, figures familières de la gare de Caen et des grandes lignes normandes depuis plus de 40 ans, ne font pas vraiment la part belle aux deux-roues. Et les 40 nouveaux trains normands Omneo, commandés par la Région, prévoient trois emplacements par rame (jusqu’à 6 dans certaines configurations). Un chiffre qui, depuis la présentation de ce nouveau matériel roulant, fait réagir les associations d’usagers et de promotion du vélo.
A lire sur leparisien.fr