Qui n’a pas eu cette petite peur au ventre, ne pas retrouver son vélo après un après-midi de cours à la fac, une soirée cinéma, quelques courses au marché, ou tout simplement une journée de travail ?
Selon la FUB, la fédération des usagers de la bicyclette, 400.000 vélos seraient volés chaque année en France. Et du coup, 80.000 usagers laisseraient tomber le vélo comme mode de déplacement.
Pour que votre vélo n’entre pas dans ces statistiques, mieux vaut connaître son adversaire, le voleur ! Par opportunité, par ruse, ou par la force, des individus sont tentés chaque heure en France de voler des vélos. Un certain nombre d’astuces vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Le prix d’un vélo d’occasion, quelques dizaines d’euros ou celui d’un vélo électrique, de 700 à plus de 3.000 euros, incite à s’équiper au mieux contre le vol. Cela passe par un peu d’investissement au niveau du matériel, et un peu de bon sens dans le quotidien, qu’on soit à la ville comme en campagne.
Un article à lire sur france3