Alors que les ventes de vélo ont explosé et que des vacances made in France sont au programme, s’évader à bicyclette n’a jamais été si tendance. Mais quand vient le moment de se lancer, on se questionne : et si je n’étais pas assez sportive ? par où commencer ? comment m’équiper ? Laurent Belando* et Laura Pedebas**, passionnés de vélo nomade, nous guident sur la piste des vacances.
Je me lance
Laura Pedebas est catégorique : « Celui qui sait faire du vélo est capable de voyager sur la longue durée à deux roues. » Laurent Belando donne un conseil infaillible pour débuter : « Faites une balade dont vous avez l’habitude, mais au lieu de faire demi-tour, prolongez votre route et allez un peu plus loin. C’est comme ça qu’on attrape le virus du voyage. » Et puisqu’on estime que parcourir 15 kilomètres matin et soir pour aller travailler est accessible à tous, vous pouvez pousser jusqu’à 30 kilomètres.
Je trace mon itinéraire
Forêt, littoral, montagne, campagne, parc régional… Commencez par choisir votre décor. Avec ses 900 kilomètres balisés, l’itinéraire cyclable « La Loire à vélo » offre des paysages variés, des hébergements pour tous les budgets et des aires de repos équipées pour entretenir son vélo. Un train « Loire à vélo » est aussi à la disposition des cyclotouristes. Autre véloroute accessible à tous, la « Vélo Francette », qui relie Ouistreham et La Rochelle en passant par le Marais poitevin. Laurent Belando recommande aux plus expérimentés la Grande Traversée du Massif central, entre montagnes des Cévennes et volcans d’Auvergne.
Lire la suite sur elle.fr