Actuvélo

Cyclotourisme : Comment s’y mettre

Alors que les ventes de vélo ont explosé et que des vacances made in France sont au pro­gramme, s’évader à bicy­clette n’a jamais été si ten­dance. Mais quand vient le moment de se lancer, on se ques­tionne : et si je n’étais pas assez sportive ? par où com­mencer ? com­ment m’équiper ? Lau­rent Belando* et Lau­ra Pede­bas**, pas­sion­nés de vélo nomade, nous guident sur la piste des vacances.

Je me lance

Lau­ra Pede­bas est caté­gorique : « Celui qui sait faire du vélo est capa­ble de voy­ager sur la longue durée à deux roues. » Lau­rent Belando donne un con­seil infail­li­ble pour débuter : « Faites une balade dont vous avez l’habitude, mais au lieu de faire demi-tour, pro­longez votre route et allez un peu plus loin. C’est comme ça qu’on attrape le virus du voy­age. » Et puisqu’on estime que par­courir 15 kilo­mètres matin et soir pour aller tra­vailler est acces­si­ble à tous, vous pou­vez pouss­er jusqu’à 30 kilo­mètres.

Je trace mon itinéraire

Forêt, lit­toral, mon­tagne, cam­pagne, parc région­al… Com­mencez par choisir votre décor. Avec ses 900 kilo­mètres bal­isés, l’itinéraire cyclable « La Loire à vélo » offre des paysages var­iés, des héberge­ments pour tous les bud­gets et des aires de repos équipées pour entretenir son vélo. Un train « Loire à vélo » est aus­si à la dis­po­si­tion des cyclo­touristes. Autre vélor­oute acces­si­ble à tous, la « Vélo Francette », qui relie Ouistre­ham et La Rochelle en pas­sant par le Marais poitevin. Lau­rent Belando recom­mande aux plus expéri­men­tés la Grande Tra­ver­sée du Mas­sif cen­tral, entre mon­tagnes des Cévennes et vol­cans d’Auvergne.

Lire la suite sur elle.fr