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Cyclistes “non grata”… à la <span class="caps">SNCF</span>?

Nous nous sou­venons, il y a à peine quelques semaines, le “virus” aidant, plus rien ne serait comme avant, le nou­veau monde allait éclore grâce à l’apprentissage du Covid, le prési­dent allait se réin­ven­ter et for­cé­ment nous avec… Ça c’était avant, on ne sait plus très bien avant quoi. En revanche on com­mence à savoir l’après… où tout sem­ble revenir à l’avant, peut-être en pire, comme on l’entend déjà par-ci par-là.

La petite his­toire du chapô me paraît sig­ni­fica­tive de la façon dont au fond “tout change -dans le ver­biage- pour que rien ne change dans la réal­ité”.

Le dis­cours sur le “vélo Roi des trans­ports”, dix­it Mme Borne, quand elle était min­istre de l’écologie, le plan vélo du gou­verne­ment qui passe de 20 à 60 mil­lions d’euros, l’ouverture de pistes cyclables partout (ou presque), park­ing à vélos tem­po­raires et le sum­mum, la célèbre rue de Riv­o­li (Paris) inter­dite aux voitures pour la pri­or­ité aux vélos et aux trans­ports en com­mun.

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