Decathlon innove. Le leader français de l’équipement sportif se lance dans la location de vélos courte durée avec deux expériences lancées dans douze magasins à Paris et Lyon. L’enseigne, qui s’était déjà aventurée dans la location mais de longue durée − de 12 à 48 mois −, veut avec cette offre baptisée « Decathlon Rent » épouser la tendance du moment en mettant un orteil dans l’économie circulaire.
« C’est un test et une vraie rupture avec ce que l’on fait », explique un porte-parole au siège du groupe, à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Après plusieurs études sur le marché du vélo, par ailleurs en plein boom en cette période post- Covid-19, Decathlon est arrivé à la conclusion qu’en « matière de consommation, on assiste à un passage de la propriété à l’usage ». Autrement dit, le consommateur ne désire plus forcément posséder « son » propre vélo, avec tous les inconvénients que cela suppose en matière de vol, d’entretien et d’obsolescence, ce qu’il veut c’est pouvoir se servir d’un vélo et de préférence en bon état de marche! Un test effectué en région sur les vélos pour enfants proposés en location longue durée a conforté auprès de l’état-major de Decathlon l’idée qu’il existait bien une demande pour ce type de service.
A lire dans leparisien.fr