Pas besoin de se lancer dans une grande aventure en faisant le tour du monde à vélo. Pandémie oblige, la France suffira cette année pour les apprentis voyageurs. Première chose, il vous faut un vélo, ou plusieurs vélos si vous partez en famille ou entre amis.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais vélo pour le voyage, certains préféreront le vélo de course en mode bikepacking, d’autres le VTT pour pouvoir prendre les chemins. Le plus simple est sans doute de partir sur un VTC qui est un bon compromis entre performances et confort. Pour vous aider, vous pouvez vous reporter à notre article qui accompagnait ce graphique (à afficher en poster au-dessus de votre lit).
Si vous trimballez de jeunes enfants, la carriole est la solution de facilité, car elle peut s’accrocher à la plupart des vélos. Autre solution, le vélo suiveur qui s’accroche à celui du parent 1 ou 2. Si l’enfant est suffisamment énergique pour suivre la cadence, il vaut mieux qu’il prenne son propre vélo. Comme ça, il pourra participer à porter les bagages.
Une petite révision s’impose avant le voyage. N’attendez pas la veille du départ, afin d’éviter que l’atelier ne puisse prendre en charge votre bécane. Profitez des 50€ HT offerts pour la révision par le gouvernement.
A lire sur liberation.fr