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Essonne : les cyclistes réclament un franchissement sécurisé du Ring des Ulis

« Aujourd’hui, à vélo ou à pied, ici, c’est Koh Lan­ta! » A l’image de ce cycliste casqué et masqué, plus de soix­ante-dix per­son­nes ont mis en avant leur inquié­tude et leurs attentes, same­di matin, de part et d’autre du Ring des Ulis. Elus, asso­ci­at­ifs ou sim­ples sym­pa­thisants de la cause cycliste, ils se sont mobil­isés à l’occasion d’un rassem­ble­ment organ­isé à quelques tours de roues de ce rond-point géant qui dessert notam­ment la zone d’activités de Courtabœuf, où plus de 25000 per­son­nes tra­vail­lent quo­ti­di­en­nement.

6500 véhicules par heure

L’échangeur, sou­vent sat­uré avec en moyenne 6500 véhicules par heure, va faire l’objet d’ un vaste chantier de réamé­nage­ment sur plusieurs années, afin de favoris­er son désen­gorge­ment. Mais dans ce secteur de l’Essonne, de nom­breuses voix s’alarment de voir ce pro­jet à 50 mil­lions d’euros (dont 30 mil­lions d’euros portés par le départe­ment) ne répon­dre au final qu’aux dif­fi­cultés des auto­mo­bilistes. « C’est un pro­jet du 20e siè­cle », estime la con­seil­lère départe­men­tale (EELV) Anne Lau­nay, loin d’être seule, ce same­di, à fustiger le tout-voiture.

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