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<span class="dquo">«</span>A bicyclette». La chronique de David Lacombled

Il est assez inédit que des promess­es élec­torales soient mis­es en œuvre avant même un scrutin. C’est pour­tant ce qui est en train de se pass­er dans de nom­breuses com­munes à quelques semaines d’un deux­ième tour qui décidera de leur poli­tique pour les six prochaines années. La prophétie était pour­tant anci­enne, datant ici d’octobre 2019 : « Le vélo est déjà gag­nant ».

Après la crise. Beau­coup de villes ont déployé en quelques semaines des « plans vélos » qu’elles avaient prévu d’étaler sur plusieurs années. Il y avait urgence, au moment où les rues et les trans­ports retrou­vent leurs pas­sants et pas­sagers, de con­serv­er une dis­tan­ci­a­tion san­i­taire tout en veil­lant à respecter l’injonction envi­ron­nemen­tal­iste émise par les électeurs lors du pre­mier tour des munic­i­pales. Avec la nou­velle étape du décon­fine­ment le 2 juin, c’est en quelque sorte la Journée mon­di­ale pour le vélo qui est fêtée avec une journée d’avance.

Ain­si, 50 kilo­mètres de pistes cyclables sup­plé­men­taires sont ouvertes à Paris, rog­nant large­ment sur les voies attribuées aux véhicules motorisés jusqu’alors. La rue de Riv­o­li, une des prin­ci­pales artères de la cap­i­tale, est ain­si coupée à la cir­cu­la­tion. Mais cela ne serait que pro­vi­soire. La Mairie de Paris qui ne perd jamais une occa­sion de van­ter son action en la matière revendique mille kilo­mètres d’itinéraires cyclables – con­cept flou s’il en est – qui seraient à dis­po­si­tion des cyclistes.

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