Initialement populaires en montagne, les vélos à assistance électrique sont de plus en plus répandus dans les villes, tout comme les trottinettes électriques. Ce vélo, plus pratique et plus rapide qu’un vélo mécanique, est considéré aujourd’hui comme un véritable moyen de transport. Il est destiné à tous et permet de parcourir des distances quotidiennes, comme se rendre au travail, faire ses courses ou se balader. Son gain de temps et sa vitesse représentent de réels atouts en termes de mobilité. C’est également un excellent substitut au scooter de ville, qui est moins écologique et plus cher à l’entretien et à l’usage.
Selon le journal Le Parisien Jérôme Valentin, président de l’Union sport et cycle et PDG du groupe Cycleurop, “le secteur des vélos électrique connaît une croissance de 24% par an”. Mieux, les ventes de vélos à assistance électrique pourraient atteindre 1 million d’unités d’ici 2025 en France. C’est trois fois plus qu’en 2018, où 338 000 modèles se sont vendus sur le territoire. La France est d’ailleurs le 3e plus gros vendeur européen de vélos électriques derrière les Pays-Bas et l’Allemagne.
Le comparatif est à consulter sur meilleure-innovation.com