Dans cette période de crise sanitaire, tous les modes de vie sont bouleversés. Les moyens de transport n’y échappent pas. Le recours au vélo est donc vivement encouragé.
Cela entre en parfaite cohérence avec la politique municipale d’Orchies en faveur de ce moyen de locomotion. En effet, le renfort de cette pratique est une priorité municipale qui a donné lieu à plusieurs décisions fortes ces derniers mois.
L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique avec celle de la Communauté de communes Pévèle-Carembault, l’organisation d’une Fête du vélo, l’adoption d’un plan vélo avec l’appui d’un cabinet de conseil spécialisé, l’incitation financière à la pratique du vélo pour le personnel municipal. Dans cette droite file, la municipalité a décidé de mettre en place une nouvelle aide en faveur des Orchésiens, très complémentaire de celle de l’Etat qui concerne la réparation des cycles. La priorité : que chacun fasse du vélo en sécurité.
Ce sont donc les équipements de sécurité, pour le cycliste comme pour son matériel, qui pourront faire l’objet d’un financement. Celui-ci interviendra à hauteur de 80% du coût TTC des achats, pour un maximum de 40€ par vélo et à raison de 2 vélos maximum par foyer.
A lire sur lobservateur.fr