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Le vélo sera-t-il le grand gagnant du déconfinement ?

La “véloru­tion” va-t-elle con­naître un coup d’accélérateur en France à par­tir du 11 mai, date annon­cée du début du décon­fine­ment ? Plusieurs indices sem­blent indi­quer que oui. A la Mairie de Paris, il est ques­tion d’“amé­nag­er très rapi­de­ment les grands axes pour qu’on puisse les dédi­er aux bicy­clettes”. Brux­elles a pour sa part annon­cé que sa Petite Cein­ture deviendrait une “zone de ren­con­tre”, où vélos et pié­tons seront pri­or­i­taires, début mai.

En effet, le vélo présente plusieurs avan­tages en matière de déplace­ment dans les zones dens­es par temps d’épidémie, comme l’explique Frédéric Héran, écon­o­miste et urban­iste, maître de con­férences à l’Université de Lille-1 et auteur du livre Le retour de la bicy­clette (La Décou­verte, 2015). Alors que le Cere­ma (Cen­tre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobil­ité et l’aménagement) organ­ise ce 22 avril un impor­tant sémi­naire sur les amé­nage­ments envis­agés pour le décon­fine­ment, nous l’avons inter­rogé.

Quan­tité de villes vont s’engouffrer dans la brèche”, estime-t-il.

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