La “vélorution” va-t-elle connaître un coup d’accélérateur en France à partir du 11 mai, date annoncée du début du déconfinement ? Plusieurs indices semblent indiquer que oui. A la Mairie de Paris, il est question d’“aménager très rapidement les grands axes pour qu’on puisse les dédier aux bicyclettes”. Bruxelles a pour sa part annoncé que sa Petite Ceinture deviendrait une “zone de rencontre”, où vélos et piétons seront prioritaires, début mai.
En effet, le vélo présente plusieurs avantages en matière de déplacement dans les zones denses par temps d’épidémie, comme l’explique Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille-1 et auteur du livre Le retour de la bicyclette (La Découverte, 2015). Alors que le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) organise ce 22 avril un important séminaire sur les aménagements envisagés pour le déconfinement, nous l’avons interrogé.
“Quantité de villes vont s’engouffrer dans la brèche”, estime-t-il.
La suite à lire sur les Inrockuptibles