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<span class="caps">APIC</span> : industriels et usagers s’associent pour lutter contre le vol et le recel

Selon une étude du min­istère de l’Intérieur, chaque année, quelques 400 000 vélos seraient volés ou subi­raient des ten­ta­tives de vol(1). En par­al­lèle, près de 100 000 vélos par an seraient retrou­vés, ce qui est une bonne nou­velle. Sauf que ces derniers ne peu­vent pas être resti­tués à leur pro­prié­taires. Il est com­pliqué pour les forces de l’ordre d’identifier le pro­prié­taire d’un vélo. Pourquoi ?

Identification et enregistrement des vélos obligatoires en 2021

©Aman­dine Dupré

Pour lut­ter con­tre le fléau du vol, l’une des mesures phares du plan vélo a été trans­posée dans la Loi d’Orientation des Mobil­ités (LOM), notam­ment grâce au tra­vail de la FUB(2). Ain­si, l’article 53 de la LOM stip­ule que l’identification des vélos ven­dus par des pro­fes­sion­nels est oblig­a­toire à par­tir du 1er jan­vi­er 2021, — pour les vélos neufs — et du 1er juil­let 2021 pour les vélos d’occasion. « Iden­ti­fi­ca­tion»  est le terme offi­ciel issu de la LOM pour désign­er le « mar­quage » des vélos. Ce terme recou­vre égale­ment le principe d’enregistrement sys­té­ma­tique et oblig­a­toire des don­nées du pro­prié­taire, dans le but de pou­voir reli­er un vélo iden­ti­fié à une per­son­ne physique ou morale, suite à un vol.

Un Fichi­er Nation­al Unique des Cycles Iden­ti­fiés (FNUCI), acces­si­ble par les ser­vices de police, sera créé — et ce unique­ment — à des fins de lutte con­tre le vol et le recel. Son rôle ? Con­serv­er, gér­er et sécuris­er l’ensemble des don­nées des cycles et de leurs pro­prié­taires et devenir le point d’entrée unique des forces de l’ordre, dans le cadre d’un vol, pour faciliter les démarch­es et pos­si­bil­ités de resti­tu­tion.

La FUB est forte de son expéri­ence dans la ges­tion de fichi­er et la généra­tion d’identifiants uniques, grâce au mar­quage BICYCODE® (créé en 2004). L’UNION Sport & Cycle, représen­tant les indus­triels et les dis­trib­u­teurs de cycles, et la FUB ont très tôt mis en com­mun leurs forces et se posi­tion­nent aujourd’hui auprès de l’Etat, dans le cadre de l’APIC (Asso­ci­a­tion pour la Pro­mo­tion de l’Identification des Cycles), pour être le ges­tion­naire du FNUCI. C’est la pre­mière fois, dans le monde du vélo, que les indus­triels, les dis­trib­u­teurs et les usagers col­la­borent ain­si à la créa­tion d’une telle asso­ci­a­tion, dont les mis­sions auprès des pro­prié­taires de cycles, out­re la créa­tion et la ges­tion du fameux FNUCI, sont les suiv­antes :

©FUB

Quel est donc l’avenir de BICYCODE® dans ce contexte ?

Vous l’aurez bien com­pris, l’APIC va repren­dre deux activ­ités dévolues jusqu’à aujourd’hui à BICYCODE® : la généra­tion des iden­ti­fi­ants uniques et la ges­tion du fichi­er nation­al per­me­t­tant un accès facil­ité aux forces de l’ordre.

Quel est donc, dans ce cadre, l’avenir de BICYCODE® ? BICYCODE® doit faire peau neuve, pour s’adapter aux nou­velles exi­gences de fonc­tion­nement et pour con­tin­uer d’offrir un ser­vice attrac­t­if dédié aux usagers du vélo.

Ce qui ne change pas :

Ce qui change :

L’enjeu pour BICYCODE®, comme pour l’APIC est, vous l’aurez com­pris, d’être opéra­tionnels avant le 1er jan­vi­er 2021, prêts à chang­er de dimen­sion et à accueil­lir plusieurs mil­lions de vélos iden­ti­fiés par an !

Notes :
(1) Source : rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 (données 2018)
(2) Loi n° 20191428 du 24 décembre 2019 d’Orientation des Mobilités

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.