Publiée au Journal officiel le 26 décembre, la loi d’orientation des mobilités (LOM) est un grand fourre-tout qui parle du statut des dockers, du canal Seine-Nord, ou du retour aux 90 km/h sur les routes. Au milieu de tout cela, on fait le point sur la place du vélo avec Ludovic Duprey, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Lille et auteur du petit guide rouge le Code du cycliste.
Bonnes nouvelles
Commençons par les bonnes nouvelles. Le «Forfait mobilité durable», entré en vigueur le 1er janvier, concerne aussi les fonctionnaires alors que son ancêtre, l’indemnité kilométrique vélo, ne s’appliquait qu’aux salariés du privé. Dans tous les cas, son application est facultative et dépend d’un accord dans l’entreprise ou d’une décision unilatérale du dirigeant.
Pour le moment, dans la loi, «le forfait mobilité durable renvoie à des dispositions réglementaires qui prévoient le montant de… l’indemnité kilométrique vélo ! Donc ça crée une période transitoire qui n’est pas favorable au salarié».
A lire sur liberation.fr