«La rue doit aussi être à nous !» : casque sur la tête et gilet rose fluo sur le dos, des femmes de la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis ont manifesté à vélo vendredi pour réclamer le droit de se déplacer dans l’espace public en sécurité»
Dans ce quartier populaire de Seine-Saint-Denis, une vingtaine de femmes apprend à faire du vélo depuis l’automne, grâce à l’action de plusieurs associations et du centre de santé du quartier. Une manière d’être plus autonome, de retrouver confiance en soi ou de faire du sport à faible coût.
Mais la pratique se heurte au manque d’aménagements de l’espace public. Dans ce grand ensemble HLM, il manque des pistes cyclables, de l’éclairage public le soir, des garages à vélo sécurisés. Résultat, pour les femmes qui veulent faire du vélo, c’est la double peine, explique Florent Bouchenoire, éducateur socio-sportif à l’Ufolep, la structure qui a mis en place les cours et coorganisait la manifestation de vendredi, dans le cadre de la journée des droits des femmes du 8 mars.
Qu’il pleuve, qu’il vente, je n’ai jamais manqué un cours,
dit Zineb, assise sur son vélo jaune fluo. Cette femme au foyer de 48 ans a appris à pédaler cet hiver. Je pensais que je n’y arriverais jamais. Je me suis surpassée.
A lire sur ouestfrance.fr