Financé par le ministère flamand de l’Environnement, ce projet a permis à 106 personnes (64% d’hommes et 36% de femmes) sur 520 candidats de tester un speed pedelec(SP) par périodes de trois semaines.
Notons qu’une grande partie des candidats n’avait jamais roulé sur un vélo électrique auparavant (40%), tandis que 30% n’utilisait pas le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. La sélection des candidats a privilégié des personnes qui utilisaient plutôt la voiture pour leur navettes. Les distances parcourues se sont étalées entre 15 et 35 km. Les testeurs ont tous été interrogés sur les avantages et les freins à l’utilisation d’un SP, a priori et a posteriori.
Les avantages des speed pedelecs
Si la vitesse a été souvent citée comme motivation première,
c’est au final la ponctualité et la santé qui se sont révélées être les avantages majeurs.
Certains ont d’ailleurs révisé leur jugement antérieur sur la vitesse, car une assistance de 350 watts permet, certes, une appréciable vitesse de croisière entre 30 et 35 km/h, mais guère plus. Seuls des moteurs de 500 watts permettent d’atteindre les 35 à 40km/h de moyenne.
A lire sur le site du Gracq