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Un Congrès <span class="caps">FUB</span> pour fêter les <span class="numbers">40</span> ans de Vélo-Cité

40 ans d’histoire par ou pour les cyclistes bordelais

Il était une fois un groupe de cyclistes qui souhaitait se faire enten­dre pour obtenir la recon­nais­sance du vélo sur son ter­ri­toire. C’est un début de con­te assez sem­blable à l’histoire de nom­breuses asso­ci­a­tions du réseau FUB. Celle-ci se passe à Bor­deaux, c’était il y a 40 ans, c’était la nais­sance de Vélo-Cité, l’une des plus anci­ennes asso­ci­a­tions de cyclistes urbains en France.

Aujourd’hui la métro­pole de Bor­deaux est imprégnée d’une cul­ture vélo. La part modale du vélo sur la ville de Bor­deaux atteint 15 % et ce chiffre est de 8 % sur l’ensemble du ter­ri­toire. Cela représente 80 000 cyclistes quo­ti­di­ens. Vélo-Cité tra­vaille depuis 40 ans avec réso­lu­tion, con­vic­tion et cœur pour accom­pa­g­n­er cette muta­tion ; au début, en arrachant des vic­toires et puis pro­gres­sive­ment en se con­cer­tant avec les insti­tu­tions.

Si nous avions un secret, ce serait plutôt une recette. Vélo-Cité est avant tout une asso­ci­a­tion d’usagers, avec ses 950 adhérents et une soix­an­taine de bénév­oles mobil­isés chaque année. Son tré­sor est cette ressource humaine qui apporte une présence, un investisse­ment, une exper­tise et par con­séquent l’écoute des décideurs.

Dans son rôle d’accompagnement mais aus­si d’aiguillon des pou­voirs publics locaux, l’association Vélo-Cité est présente sur l’ensemble de la métro­pole bor­de­laise (28 com­munes, 750 000 habi­tants, 55 000 hectares).

Man­i­fes­ta­tion à vélo sur le pont de Pierre, fer­mé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile ©C. Pit

Ain­si nous inter­venons étroite­ment pour l’élaboration des nou­veaux amé­nage­ments et des nou­veaux mod­èles cyclables mét­ro­pol­i­tains. L’une de nos dernières propo­si­tions : réserv­er le  pont de Pierre aux pié­tons, vélos et trans­ports en com­mun, mesure que nous avions pro­posée dès 2014 et mise en place durable­ment en 2018.

Aujourd’hui plus de 12 000 cyclistes tra­versent quo­ti­di­en­nement ce lien his­torique entre la rive gauche et la rive droite – et 3 000 autos ont dis­paru totale­ment de la cir­cu­la­tion au prof­it d’autres modes !  

Diversification des actions auprès du grand public et des entreprises

Créer une cul­ture vélo com­mune et partagée passe aus­si par la diver­si­fi­ca­tion des actions et des cibles. Cet objec­tif s’est traduit par le recrute­ment de trois nou­veaux salariés et la créa­tion de deux nou­veaux pro­grammes d’envergure depuis 2016 :

- « Au boulot à vélo » : pour accom­pa­g­n­er les entre­pris­es et leurs salariés. Il s’agit de favoris­er le report modal de la voiture vers le vélo. Vélo-Cité apporte son exper­tise d’usage et donne ain­si corps et con­sis­tance aux objec­tifs et exi­gences de la loi de tran­si­tion énergé­tique.

Ate­lier de répa­ra­tion vélo itinérant ©Vélo-Cité Bor­deaux

- « La Mai­son itinérante du vélo » : afin de pro­mou­voir ce mode de trans­port sur le ter­ri­toire le moins cir­culé à vélo de la Métro­pole. Des vélos car­gos et des remorques sur mesure sil­lon­nent qua­tre com­munes de la rive droite de la Garonne avec un con­cept inno­vant et autonome (ate­lier de répa­ra­tion, vélo-école, ate­liers sco­laires, prêt de vélo mét­ro­pol­i­tain, mar­quage BICYCODE®) . Inau­guré en 2018, le con­cept répond au besoin man­i­feste de dévelop­per les mobil­ités alter­na­tives sur la rive droite.

Mais ce sont aus­si de nom­breuses actions qui se péren­nisent depuis les années 2000 comme la fête du vélo mét­ro­pol­i­taine, une plate­forme col­lab­o­ra­tive de « cyclo-fich­es » pour sig­naler directe­ment auprès des col­lec­tiv­ités les prob­lèmes ren­con­trés sur son tra­jet à vélo (2001 et ouver­ture de la plate­forme en 2018), une vélo-école pour les adultes et des ate­liers de remise en selle (2008), des balades et sen­si­bil­i­sa­tions, des for­ma­tions Ini­ti­a­teurs mobil­ité à vélo (IMV), des chroniques régulières dans les médias, etc.

La liste est longue et nous tou­chons env­i­ron 10 000 per­son­nes par an à tra­vers nos actions.  

20202026 : Un plaidoyer ambitieux pour devenir une vraie capitale du vélo

Bien enten­du en tant qu’association mil­i­tante, mais aus­si au regard des urgences cli­ma­tiques, sociales, san­i­taires et égale­ment en regar­dant ce qui se passe ailleurs, nous pen­sons que le ter­ri­toire mét­ro­pol­i­tain doit aller plus loin et plus vite. Bor­deaux peut devenir une vraie cap­i­tale du vélo, à con­di­tion d’être exem­plaire et de pro­pos­er des inno­va­tions à grande échelle.

C’est ain­si que nous menons un plaidoy­er pour « La Métro­pole à vélo » : un pro­gramme ambitieux en cinq propo­si­tions à réalis­er d’ici 2026.

Ce pro­gramme mét­ro­pol­i­tain, déclin­able par com­mune, est à des­ti­na­tion des  futurs acteurs poli­tiques locaux, autant dans les 28 com­munes de l’intercommunalité qu’au sein de Bor­deaux Métro­pole dans son ensem­ble.

2020 représente un enjeu majeur pour le pro­jet asso­ci­atif de Vélo-Cité (pro­mo­tion et défense du vélo dans la métro­pole de Bor­deaux). Nous avons la volon­té de met­tre à prof­it 40 ans d’expérience pour partager notre exper­tise, la ren­dre vis­i­ble à tra­vers l’accueil du con­grès de la FUB les 6 et 7 févri­er prochain et obtenir un vrai change­ment de bra­quet lors des élec­tions munic­i­pales en mars.

La société civile est mobil­isée der­rière cet objec­tif. Une page de sou­tien à sign­er mas­sive­ment par les asso­ci­a­tions, les citoyens, les entre­pris­es, les réseaux, etc., est en ligne. Si effec­tive­ment nous défendons les cyclistes du quo­ti­di­en, notre plaidoy­er appar­tient à toutes et à tous.

Nous pen­sons que le vélo est une source de bien­faits pour l’ensemble des habi­tants, pour l’économie, pour la san­té, pour le cli­mat ain­si que pour les autres modes de déplace­ment…

La machine est lancée mais il reste encore beau­coup de chemin à par­courir pour faire évoluer les esprits et con­va­in­cre de l’importance et de la capac­ité à chang­er. Nous avons face à nous de plus en plus de per­son­nes acquis­es à la cause et com­pé­tentes mais de larges secteurs par­mi les acteurs poli­tiques, les tech­ni­ciens, les con­cep­teurs d’espaces publics, les entre­pris­es et la société civile résis­tent encore. Il faut donc agir large­ment pour faire évoluer les men­tal­ités et à tra­vers une nou­velle cul­ture, créer des « automa­tismes vélo ».

Alors, nous allons repren­dre notre quête et con­tin­uer à écrire l’histoire mét­ro­pol­i­taine tous ensem­ble, avec de la pein­ture blanche et des logos vélos partout : ren­dez-vous en févri­er, à Bor­deaux, pour partager nos réc­its et fêter l’anniversaire de Vélo-Cité et de la FUB !

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.