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Commerces de proximité : en finir avec le dogme du « no parking, no business »

Le com­merce de cen­tre-ville se porte mal. Ce phénomène a été très bien décrit par des auteurs tels que Olivi­er Raze­mon (Com­ment la France a tué ses villes) ou Franck Gin­trand (Le jour où les zones com­mer­ciales auront dévoré nos villes). S’il ne fal­lait retenir qu’un seul chiffre : le taux de vacance com­mer­ciale moyen dans les cen­tres-villes est passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018. Ce sujet sera sans nul doute au cœur des débats pour les élec­tions munic­i­pales de mars prochain. Mais s’il y a un con­sen­sus sur les caus­es de ce déclin (surabon­dance de zones com­mer­ciales en périphérie des villes – on est passé de 500 à 2000 hyper­marchés en France entre 2008 et 2018 — et crois­sance expo­nen­tielle du e-com­merce), il n’en sera pas de même sur les remèdes à met­tre en œuvre.

Pour l’automobiliste, se gar­er facile­ment mais arriv­er dans des rues rem­plies de voitures et soumis­es aux nui­sances du traf­ic n’aurait que peu d’intérêt et ne lui don­nerait pas spé­ciale­ment envie de con­som­mer

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