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Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo

Velo­rama est un petit musée con­sacré à l’histoire de la bicy­clette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racon­tent com­ment la « machine à courir » fab­riquée par un inven­teur badois en 1817 s’est trans­for­mée, au fil de divers­es inno­va­tions au 19èmesiè­cle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, de pneus et de cham­bres à air. Devant chaque pro­to­type fig­ure un petit dra­peau, représen­tant la nation­al­ité de son inven­teur. Alle­magne, France, Roy­aume-Uni, Pays-Bas, Ital­ie, Bel­gique… Les con­tri­bu­tions tech­nologiques sont venues de toute l’Europe. S’il s’est exporté plus tard en Amérique, en Asie ou en Afrique, le vélo est un objet intrin­sèque­ment européen.

Vélor­outes. Cette longue his­toire s’est pour­suiv­ie au 20ème siè­cle lorsque, après la chute du rideau de fer, l’Union européenne a décidé de financer des vélor­outes à tra­vers le con­ti­nent, sym­bol­es de la capac­ité des humains à pass­er paci­fique­ment d’un pays à l’autre. De nos jours encore, au Par­lement de Brux­elles (qui siège en séance plénière à Stras­bourg trois jours par mois), les députés européens con­tribuent à éla­bor­er des lois qui, pour cer­taines d’entre elles, con­cer­nent l’usage du vélo.

Pour com­pléter: 11 chiffres sur le vélo en Europe (mai 2019)

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