Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, de pneus et de chambres à air. Devant chaque prototype figure un petit drapeau, représentant la nationalité de son inventeur. Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Belgique… Les contributions technologiques sont venues de toute l’Europe. S’il s’est exporté plus tard en Amérique, en Asie ou en Afrique, le vélo est un objet intrinsèquement européen.
Véloroutes. Cette longue histoire s’est poursuivie au 20ème siècle lorsque, après la chute du rideau de fer, l’Union européenne a décidé de financer des véloroutes à travers le continent, symboles de la capacité des humains à passer pacifiquement d’un pays à l’autre. De nos jours encore, au Parlement de Bruxelles (qui siège en séance plénière à Strasbourg trois jours par mois), les députés européens contribuent à élaborer des lois qui, pour certaines d’entre elles, concernent l’usage du vélo.
Pour compléter: 11 chiffres sur le vélo en Europe (mai 2019)
Source : Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo | L’interconnexion n’est plus assurée