Actuvélo

Pour maigrir, il faut venir au boulot à vélo

Quand c’est pos­si­ble, on doit priv­ilégi­er le vélo plutôt que la voiture pour se ren­dre sur son lieu de tra­vail. Des chercheurs anglais dis­ent qu’il y a une dif­férence de cinq kilos entre les cyclistes et les autres.

Des chercheurs anglais vien­nent de démon­tr­er que se ren­dre au tra­vail à vélo était le meilleur moyen pour per­dre du poids. Les chercheurs de laLon­don school of hygiene and trop­i­cal med­i­cine ont com­paré les modes de déplace­ment de pas moins de… 150 000 per­son­nes, leur façon de se ren­dre à leur tra­vail. Entre ceux qui pren­nent leur voiture, les trans­ports en com­mun, ceux qui marchent et ceux qui vien­nent à vélo. Et il n’y a pas pho­to. Ce sont les cyclistes qui sont les plus minces.
Net­te­ment. Une dif­férence de cinq kilos pour un homme d’âge, de taille et de poids moyen. Dans l’étude : 53 ans, 1,76 mètre et 86 kilos.

Même chose quand on prend l’IMC, l’indice de masse cor­porelle, le rap­port entre la taille et le poids. Ceux qui vien­nent à vélo sont ceux qui ont l’IMC le plus faible. Ils ont aus­si le taux de graisse cor­porelle le plus bas. Plus faible que les marcheurs, même si l’étude réaf­firme qu’il vaut mieux marcher que de pren­dre sa voiture..

En France, on préfère la voiture pour se rendre au travail

Manque de chance, les Français ne sont pas très “vélo”. Pour leurs loisirs, si, mais pour aller au tra­vail, pas du tout. 2% des tra­jets domi­cile-tra­vail seule­ment se font à vélo. Par rap­port à nos voisins européens, dis­ons-le, on est nuls ! On pointe au vingt-cinquième rang de l’Union européenne. Nous, c’est la voiture. Sept Français sur dix vont au tra­vail en voiture, d’après les toutes dernières sta­tis­tiques de l’Insee (qui datent quand même de 2015)

Source : Pour maigrir, il faut venir au boulot à vélo