Depuis le comité interministériel Sécurité routière du 9 janvier 2018, dont la mesure 10 a instauré le « Savoir rouler » aux élèves, c’est une petite révolution qui peut se réaliser pour « que chaque nouvel entrant au collège soit en capacité de se déplacer de son domicile au collège ». Le plan vélo, annoncé le 14 septembre à Angers, l’a confirmé, la généralisation du Savoir rouler devra être effective à l’horizon 2022.
Ciblé sur le CM2
Sous le pilotage du ministère des Sports, avec différents partenaires et les autres ministères concernés, nous avons travaillé toute l’année 2018 à un socle commun d’apprentissage.
D’ici le printemps, le Savoir rouler, à l’image des : savoir lire, savoir écrire, savoir nager à l’école primaire, va pouvoir s’afficher dans l’environnement des écoliers au niveau national… Nous pouvons faire émerger des générations nouvelles pour lesquelles le vélo sera une évidence pour se déplacer.
La cible principale sont les élèves de CM2, pour les former à l’autonomie à bicyclette, juste avant leur entrée au collège.
Pour définir le cadre du programme « Savoir rouler », le ministère des Sports a réuni un certain nombre de fédérations sportives et d’autres organismes, ainsi que les ministères concernés, dont l’Éducation Nationale.
Un programme de formation précis
Le programme « Savoir rouler » s’adresse aux enfants via plusieurs canaux (activités extra scolaires ou péri-scolaires, club de sport, association, centre aéré, etc.). Il peut être porté en premier lieu par l’école, sur les temps scolaires, à l’aide ou non des partenaires du dispositif. A l’école, il contribuera à l’enseignement par l’acquisition de savoirs transversaux, qui mène à l’attestation de première éducation à la route (APER), inscrite dans le programme du primaire depuis 2002.
Le programme a été divisé en trois blocs d’apprentissage, chacun donnant lieu à une validation. Le premier bloc, le « savoir pédaler », permet à un professeur des écoles de s’emparer du sujet sans difficulté, mais celui-ci pourra faire appel à un partenaire extérieur, tel que les vélo-écoles FUB. Le bloc 1 permet d’aborder les fondamentaux, les techniques en milieu fermé, dans la cour de l’école par exemple. Il s’agit de savoir pédaler, tourner, freiner…
Le bloc 2, « savoir circuler », correspond à l’acquisition des règles de la mobilité à vélo : savoir communiquer, indiquer ses changements de direction et découvrir voire connaître les panneaux de signalisation. Il peut se faire aussi en milieu sécurisé, cour de récréation ou piste de sécurité routière.
En situation réelle
Le bloc 3, « savoir rouler à vélo », est la partie la plus innovante car elle est encore rarement enseignée. Il s’agit d’apprendre à se déplacer à vélo dans son quartier, en ville, en situation réelle. C’est ici que la FUB (et ses 114 vélo-écoles) amène son incontestable compétence, puisque notre objet n’est pas la pratique sportive ou l’exercice physique, mais bien la pratique quotidienne du vélo.
Le projet est enthousiasmant et nous comptons sur les associations FUB et les parents pour s’en emparer et pour aller demander la mise en place de cet apprentissage au sein de leur école, ou bien en la développant au sein leur association. Nous sommes prêts si besoin à vous accompagner !
Trois blocs de compétences
Bloc 1 : Savoir Pédaler (2 à 5 heures)
• Être capable de mettre son casque et de le régler ;
• Être capable de nommer les éléments simples d’un vélo (à minima : cadre, potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle) ;
• Être capable d’identifier les éléments de sécurité du vélo (éclairage, freins, catadioptres, sonnette) ;
• Être capable de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments du vélo, à savoir : les freins, le serrage de la potence, le serrage et le réglage de la hauteur de selle, la pression des pneus, le serrage des roues ;
• Être capable de maîtriser les fondamentaux de l’activité et notamment :
• Monter et descendre de son vélo à l’arrêt ;
• Démarrer un pied au sol ;
• Conduire son vélo en ligne droite ;
• Conduire son vélo sur un parcours avec un slalom simple ;
• Ralentir, freiner et s’arrêter dans une zone délimitée ;
• Rouler en enlevant un appui (une main ou un pied) ;
• Rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10 m) en position « cavalier » ;
• Prendre des informations en roulant ;
• Être capable d’effectuer un virage à 90° ;
• Franchir un petit obstacle ;
• Changer ses vitesses.Bloc 2 : Savoir circuler (3 heures)
• Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
• Être capable de circuler en respectant le code de la route et reconnaître les principaux panneaux de signalisation ;
• Être capable de rouler en tenant compte des autres cyclistes et des piétons ;
• Être capable de communiquer avec les autres cyclistes et les piétons (faire connaître sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes, remercier).Bloc 3 : Savoir rouler à vélo (2 à 5 heures)
• Être capable d’identifier les espaces de circulation adaptés aux vélos ;
• Être capable de circuler en respectant le code de la route ;
• Être capable de circuler en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, transports en commun…) ;
• Être capable de rouler à droite sur la voie publique ;
• Être capable de rouler en groupe ;
• Être capable de prendre sa place sur la chaussée, notamment dans les
giratoires, et dans toutes les intersections.