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Savoir rouler à vélo : l’autonomie pour l’entrée au collège

Depuis le comité inter­min­istériel Sécu­rité routière du 9 jan­vi­er 2018, dont la mesure 10 a instau­ré le « Savoir rouler » aux élèves, c’est une petite révo­lu­tion qui peut se réalis­er pour « que chaque nou­v­el entrant au col­lège soit en capac­ité de se déplac­er de son domi­cile au col­lège ». Le plan vélo, annon­cé le 14 sep­tem­bre à Angers, l’a con­fir­mé, la général­i­sa­tion du Savoir rouler devra être effec­tive à l’horizon 2022.

Ciblé sur le CM2

Sous le pilotage du min­istère des Sports, avec dif­férents parte­naires et les autres min­istères con­cernés, nous avons tra­vail­lé toute l’année 2018 à un socle com­mun d’apprentissage.

D’ici le print­emps, le Savoir rouler, à l’image des : savoir lire, savoir écrire, savoir nag­er à l’école pri­maire, va pou­voir s’afficher dans l’environnement des écol­iers au niveau nation­al… Nous pou­vons faire émerg­er des généra­tions nou­velles pour lesquelles le vélo sera une évi­dence pour se déplac­er.

La cible prin­ci­pale sont les élèves de CM2, pour les for­mer à l’autonomie à bicy­clette, juste avant leur entrée au col­lège.

Pour définir le cadre du pro­gramme « Savoir rouler », le min­istère des Sports a réu­ni un cer­tain nom­bre de fédéra­tions sportives et d’autres organ­ismes, ain­si que les min­istères con­cernés, dont l’Éducation Nationale.

Un programme de formation précis

Le pro­gramme « Savoir rouler » s’adresse aux enfants via plusieurs canaux (activ­ités extra sco­laires ou péri-sco­laires, club de sport, asso­ci­a­tion, cen­tre aéré, etc.). Il peut être porté en pre­mier lieu par l’école, sur les temps sco­laires, à l’aide ou non des parte­naires du dis­posi­tif. A l’école, il con­tribuera à l’enseignement par l’acquisition de savoirs trans­ver­saux, qui mène à l’attestation de pre­mière édu­ca­tion à la route (APER), inscrite dans le pro­gramme du pri­maire depuis 2002.

Le pro­gramme a été divisé en trois blocs d’apprentissage, cha­cun don­nant lieu à une val­i­da­tion. Le pre­mier bloc, le « savoir pédaler », per­met à un pro­fesseur des écoles de s’emparer du sujet sans dif­fi­culté, mais celui-ci pour­ra faire appel à un parte­naire extérieur, tel que les vélo-écoles FUB. Le bloc 1 per­met d’aborder les fon­da­men­taux, les tech­niques en milieu fer­mé, dans la cour de l’école par exem­ple. Il s’agit de savoir pédaler, tourn­er, frein­er…

Le bloc 2, « savoir cir­culer », cor­re­spond à l’acquisition des règles de la mobil­ité à vélo : savoir com­mu­ni­quer, indi­quer ses change­ments de direc­tion et décou­vrir voire con­naître les pan­neaux de sig­nal­i­sa­tion. Il peut se faire aus­si en milieu sécurisé, cour de récréa­tion ou piste de sécu­rité routière.

En situation réelle

Le bloc 3, « savoir rouler à vélo », est la par­tie la plus inno­vante car elle est encore rarement enseignée. Il s’agit d’apprendre à se déplac­er à vélo dans son quarti­er, en ville, en sit­u­a­tion réelle. C’est ici que la FUB (et ses 114 vélo-écoles) amène son incon­testable com­pé­tence, puisque notre objet n’est pas la pra­tique sportive ou l’exercice physique, mais bien la pra­tique quo­ti­di­enne du vélo.

Le pro­jet est ent­hou­si­as­mant et nous comp­tons sur les asso­ci­a­tions FUB et les par­ents pour s’en empar­er et pour aller deman­der la mise en place de cet appren­tis­sage au sein de leur école, ou bien en la dévelop­pant au sein leur asso­ci­a­tion. Nous sommes prêts si besoin à vous accom­pa­g­n­er !

Trois blocs de com­pé­tences

Bloc 1 : Savoir Pédaler (2 à 5 heures)

• Être capa­ble de met­tre son casque et de le régler ;
• Être capa­ble de nom­mer les élé­ments sim­ples d’un vélo (à min­i­ma : cadre, potence, guidon, roues, fourche, dérailleurs, freins, pédales, selle) ;
• Être capa­ble d’identifier les élé­ments de sécu­rité du vélo (éclairage, freins, cata­diop­tres, son­nette) ;
• Être capa­ble de véri­fi­er le bon fonc­tion­nement de cer­tains élé­ments du vélo, à savoir : les freins, le ser­rage de la potence, le ser­rage et le réglage de la hau­teur de selle, la pres­sion des pneus, le ser­rage des roues ;
• Être capa­ble de maîtris­er les fon­da­men­taux de l’activité et notam­ment :
• Mon­ter et descen­dre de son vélo à l’arrêt ;
• Démar­rer un pied au sol ;
• Con­duire son vélo en ligne droite ;
• Con­duire son vélo sur un par­cours avec un slalom sim­ple ;
• Ralen­tir, frein­er et s’arrêter dans une zone délim­itée ;
• Rouler en enl­e­vant un appui (une main ou un pied) ;
• Rouler dans un couloir étroit (30 cm sur 10 m) en posi­tion « cav­a­lier » ;
• Pren­dre des infor­ma­tions en roulant ;
• Être capa­ble d’effectuer un virage à 90° ;
• Franchir un petit obsta­cle ;
• Chang­er ses vitesses.

Bloc 2 : Savoir cir­culer (3 heures)

• Être capa­ble d’identifier les espaces de cir­cu­la­tion adap­tés aux vélos ;
• Être capa­ble de cir­culer en respec­tant le code de la route et recon­naître les prin­ci­paux pan­neaux de sig­nal­i­sa­tion ;
• Être capa­ble de rouler en ten­ant compte des autres cyclistes et des pié­tons ;
• Être capa­ble de com­mu­ni­quer avec les autres cyclistes et les pié­tons (faire con­naître sa direc­tion, iden­ti­fi­er les change­ments de direc­tion des autres cyclistes, remerci­er).

Bloc 3 : Savoir rouler à vélo (2 à 5 heures)

• Être capa­ble d’identifier les espaces de cir­cu­la­tion adap­tés aux vélos ;
• Être capa­ble de cir­culer en respec­tant le code de la route ;
• Être capa­ble de cir­culer en ten­ant compte des autres usagers de l’espace pub­lic et de la route (pié­tons, cyclistes, auto­mo­bilistes, motards, trans­ports en com­mun…) ;
• Être capa­ble de rouler à droite sur la voie publique ;
• Être capa­ble de rouler en groupe ;
• Être capa­ble de pren­dre sa place sur la chaussée, notam­ment dans les
gira­toires, et dans toutes les inter­sec­tions.

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.