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Le Réseau Express Vélo et les défis de la cohabitation cyclable 

En mis­ant sur l’efficacité de son futur Réseau Express Vélo, dont la mise en oeu­vre vient tout juste de faire l’objet d’une con­sul­ta­tion publique, la Ville de Mon­tréal estime avoir trou­vé un nou­veau levi­er pour aug­menter la part modale cyclable dans les rues de la métro­pole. Pour y arriv­er, elle devra toute­fois s’assurer que ces futures pistes sont plus sécu­ri­taires et plus con­viviales que celles qui sont actuelle­ment en place, mais aus­si veiller à ce qu’elles soient adap­tées aux besoins dis­parates de tous les cyclistes.

Les cyclistes mon­tréalais le savent : s’il peut être agréable et pra­tique de cir­culer à vélo en ville, la cohab­i­ta­tion entre les dif­férents usagers de la route n’est pas tou­jours une mince affaire. Et, con­traire­ment à ce qu’on pour­rait croire, les choses ne sont pas néces­saire­ment plus pais­i­bles sur le réseau cyclable. De plus en plus acha­landées — en témoignent les « bou­chons de cir­cu­la­tion » sur de nom­breux tronçons, comme les pistes de la rue Rachel ou du boule­vard De Maison­neuve —, les infra­struc­tures actuelles sont régulière­ment le théâtre de microac­crochages entre les dif­férents types de cyclistes. À tel point que cer­tains usagers préfèrent, de loin, emprunter les rues avoisi­nantes.

C’est le cas, par exem­ple, de Mar­i­anne Schnei­der qui, durant la belle sai­son, aime mieux éviter, autant que faire se peut, les voies réservées à la pra­tique du vélo. « J’aime mieux rouler dans la rue », indique celle qui enfourche son deux-roues 365 jours sur 365. Cer­taines pistes sont telle­ment acha­landées — et pas que par des cyclistes — que ça me prendrait au moins 15 min­utes de plus pour me ren­dre au tra­vail. Pour ça, l’hiver, c’est beau­coup mieux. »

Source : Le Réseau Express Vélo et les défis de la cohab­i­ta­tion cyclable | Le Devoir