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L’auto et la moto. Le vélo à assistance électrique ou <span class="caps">VAE</span>, de plus en plus prisé

Les VAE, les vélos à assis­tance élec­trique, devi­en­nent-ils les con­cur­rents ou les com­plé­ments des autos et des motos en ville ? De plus en plus per­for­mants et de plus en plus prisés, ils investis­sent la route et le marché de la mobil­ité.

Une fois n’est pas cou­tume, nous nous intéres­sons dans ce ren­dez-vous au boum des VAE, autrement dit des vélos à assis­tance élec­trique, au demeu­rant présents dans le cadre du Mon­di­al parisien de l’Auto et de la Moto. Vélos qui peu à peu se sub­stituent, en ville, aux voitures ou bien aux deux roues à moteur.

C’est bien sim­ple, depuis leur appari­tion en 1990, la vente de ces vélos n’a cessé de s’accroître. Pour Jérôme Valentin, vice-prési­dent de l’Union Sport et Cycle, le marché pour 2017 a été un marché de folie. Pour 2018 plus de 250.000 VAE ont déjà été ven­dus en France depuis le début de l’année.

Un vélo électrique qui n’avance pas tout seul

Il est impor­tant de pré­cis­er tout de suite que, con­traire­ment à ce que pour­rait croire un pro­fane, ces vélos à assis­tance élec­trique n’avancent pas tout seuls. Nous n’assistons pas au retour de ces Solex qu’un cer­tain nom­bre d’entre nous avons con­nus, voire pra­tiqués…

Il ne s’agit pas de cyclo­mo­teurs, mais bel et bien de vélos clas­siques dotés d’une bat­terie (au plomb ou au lithi­um, plus cher mais plus per­for­mante) et d’un petit moteur élec­trique situé au niveau du pédalier ou bien dans la roue. Un moteur qui se trou­ve là pour aider le cycliste au démar­rage, sur les faux plats ou bien encore dans les côtes.

Des vélos qui per­me­t­tent d’arriver sur son lieu de tra­vail ou à des­ti­na­tion sans une goutte de tran­spi­ra­tion mais avec toute­fois quelques con­trac­tions des abdom­inaux prou­vant que l’on a quand même fait du sport.

Source : L’auto et la moto. Le vélo à assis­tance élec­trique ou VAE, de plus en plus prisé