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Baromètre : temps variable avec quelques belles éclaircies

Désor­mais Baromètre peut s’écrire avec une majus­cule, et pour peu qu’on fasse un peu de vélo on sait tout de suite de quoi il s’agit. Au-delà de la sat­is­fac­tion accordée aux villes qui sont mon­tées sur le podi­um, et aux asso­ci­a­tions directe­ment con­cernées par un bon classe­ment, l’intérêt du Baromètre des villes cyclables est bien, comme l’a rap­pelé le prési­dent Olivi­er Schnei­der avant la procla­ma­tion des résul­tats le 16 mars, d’« iden­ti­fi­er les pri­or­ités et vrai­ment inve­stir là où les Français­es et les Français l’attendent pour amen­er à portée de tous la mobil­ité à vélo ».

Des notes souvent très moyennes

Seules 316 villes ont obtenu un taux de répons­es suff­isam­ment sig­ni­fi­catif pour être pris­es en compte dans le classe­ment. Rap­pelons que les répon­dants devaient not­er de 1 à 6 cha­cune des 27 propo­si­tions de l’enquête en ligne de l’automne dernier, en fonc­tion de leur ressen­ti per­son­nel. La moyenne de chaque ville s’établissait par la syn­thèse de toutes les notes moyennes con­statées, aspect qui appa­raît dans le classe­ment sur une échelle de A à G, assor­tie d’un code couleur. Et c’est à par­tir de ces notes qu’a été fait le classe­ment, avec ses podi­ums(1).

Seule­ment 21 villes en France ont obtenu une note supérieure à la moyenne, dont 15 se retrou­vent sur un podi­um. Ce qui veut dire que, glob­ale­ment, les par­tic­i­pants ont estimé que l’accueil fait au vélo dans les villes n’est pas à la hau­teur de leurs attentes, et que cer­taines troisièmes places au podi­um ne sont pas syn­onymes d’excellence. On ver­ra bien dans deux ans (péri­od­ic­ité annon­cée pour renou­vel­er l’enquête) si les usagers font mon­ter le niveau général des notes. C’est le but du jeu dans la durée.

Les efforts des petits

Ce pre­mier Baromètre, c’est aus­si l’occasion de focalis­er sur des petites villes dont on n’entend pas beau­coup par­ler, alors que la vie du citoyen qui s’y déplace à vélo a autant d’importance que dans les gross­es aggloméra­tions. Il faut rap­pel­er aus­si, comme l’a fait le représen­tant des maires ruraux de France, que « plus de 80 % des com­munes tra­ver­sées par le sché­ma des vélor­outes et voies vertes sont des com­munes rurales ». Et qu’il faut « per­me­t­tre que ces itinéraires ne soient pas seule­ment des itinéraires de loisir ».

Nuance impor­tante : on reste tout de même dans l’urbain sur le podi­um de la pre­mière caté­gorie du Baromètre, celle des moins de 20 000 habi­tants. Surtout s’agissant de Sceaux et Séle­stat, inté­grées dans un tis­su très urban­isé. Seule La Flèche, bourg de 16 000 habi­tants dans la cam­pagne sarthoise, est représen­ta­tive de ce milieu rur­al auquel le monde du vélo s’intéresse de plus en plus, tant pour le développe­ment du tourisme que pour les déplace­ments au quo­ti­di­en.

« A vélo on va plus vite »

Petits mes­sages de ces petites com­munes à toutes les autres. Pour le maire de Séle­stat Mar­cel Bauer, « il faut com­mencer très jeune » si on veut voir plus tard les adultes à vélo. Pour Patrice Pat­tée, adjoint au maire de Sceaux, l’important est le mes­sage qu’on envoie aux auto­mo­bilistes : « leur mon­tr­er qu’effectivement à vélo on va plus vite. » Tan­dis qu’à La Flèche, l’adjoint Nico­las Chau­vin souligne tout l’intérêt du « tra­vail en con­cer­ta­tion » avec les asso­ci­a­tions locales.

Le dynamisme du milieu asso­ci­atif a été souligné par d’autres représen­tants de villes bien classées. C’est gag­nant à tous les étages : le Baromètre est révéla­teur de la fécon­dité de cer­tains échanges au niveau local, tan­dis qu’au niveau nation­al il est déjà por­teur d’espoirs sans précé­dent.

Jean-Michel Trotignon

(1) voir le détail sur www.parlons-velo.fr.

Ajaccio, sur le podium des plus mauvais

L’un des buts du Baromètre est de faire pro­gress­er les moins bons. A Ajac­cio, c’est comme ça qu’on prend la chose…

« C’est sans grande sur­prise qu’Ajaccio se qual­i­fie comme la PIRE VILLE de 50 à 100 000 habi­tants en ter­mes de « cycla­bil­ité » et se trou­ve 2e ex-aequo avec Mar­seille sur l’ensemble des com­munes français­es ». En regar­dant la réal­ité en face, les mem­bres de l’association Veloc­ità n’entendent pas pour autant per­dre le moral, ni l’envie de pédaler.

Leur analyse des résul­tats détail­lés pour leur ville, dont la note moyenne pla­fonne à 1,98 sur 6 (comme Mar­seille), fait appa­raître comme seul point fort la faible fréquence des vols de vélo. C’est la note sur le con­fort qui est la plus mau­vaise don­née par les 257 répon­dants d’Ajaccio, suiv­ie de près par la mau­vaise note attribuée à la sécu­rité. A not­er que c’est l’usage sportif qui arrive chez eux légère­ment devant l’utilitaire domi­cile-tra­vail.

Et logique­ment on trou­ve, large­ment en tête des pré­con­i­sa­tions des répon­dants : un réseau cyclable sans coupures, et des itinéraires directs et rapi­des.

Leur con­clu­sion garde une bonne dose d’optimisme : « Les résul­tats de cette enquête con­fir­ment ce que nous ressen­tons pour une grande majorité en tant que cyclistes à Ajac­cio, à savoir qu’il est sou­vent dif­fi­cile de trou­ver notre place dans la cir­cu­la­tion avec la sen­sa­tion de ne pas y être en sécu­rité. Mal­gré tous ces mau­vais résul­tats, l’association Veloc­ità a pu con­stater un change­ment con­cer­nant l’intérêt que les col­lec­tiv­ités por­tent à la ques­tion de la mobil­ité cycliste. En effet, par notre par­tic­i­pa­tion à plusieurs réu­nions de tra­vail con­cer­nant l’aménagement d’une par­tie de la voirie de notre ville (pro­jet INTENSE avec la mairie, boucle cyclable de la CAPA, requal­i­fi­ca­tion de la rocade par la Col­lec­tiv­ité de Corse, etc.), nous avons ressen­ti une réelle volon­té de pren­dre en compte nos remar­ques et sug­ges­tions afin que l’usage de l’espace pub­lic soit le plus con­fort­able pour tous. Vive­ment le prochain Baromètre cyclable qui pour­ra mesur­er les pro­grès réal­isés afin qu’Ajaccio devi­enne enfin la ville impéri­ale du vélo ! »

 

Strasbourg toujours en tête

On les attendait un peu, ils sont bien là, dans les pre­miers de leurs caté­gories : La Rochelle, Greno­ble, Stras­bourg.

« Même à Stras­bourg, il faut qu’on con­tin­ue nos efforts », a souligné l’adjoint au maire et député Jean-Bap­tiste Ger­net, rap­pelant que « c’est par la mobil­i­sa­tion citoyenne que Stras­bourg a débuté, et qu’« on a besoin de la mobil­i­sa­tion des citoyens, de leur rage pour faire avancer le vélo », ren­dant hom­mage au Stras­bour­geois Jean Chau­mien, fon­da­teur de la pre­mière asso­ci­a­tion locale, qui allait don­ner nais­sance à la Fubi­cy.

A Greno­ble, « on sait qu’il nous reste plein de choses à faire », a déclaré le maire Eric Piolle, qui n’a pas évo­qué les asso­ci­a­tions locales dans son dis­cours. Le prési­dent de la métro­pole grenobloise (49 com­munes), Christophe Fer­rari, a pour sa part mis l’accent sur la néces­sité de dévelop­per le vélo dans l’urbain en ter­rain plat, mais aus­si « dans la mon­tagne ».

A La Rochelle, l’adjoint Jean-Marc Soubaise voit dans sa pre­mière place « la récom­pense d’une his­toire », et n’a pas hésité à dire claire­ment « que par­fois il faut pren­dre des déci­sions en faveur du vélo, et donc par­fois con­tre les auto­mo­bilistes ».

Inat­ten­due en revanche cette pre­mière place des villes moyennes, dont les non-Alsa­ciens auront du mal à retenir le nom : Illkirch Graf­fen­staden, en ban­lieue de Stras­bourg. Mais pas trop sur­prenante pour son adjoint Richard Hann, qui a suivi toute l’évolution de l’agglomération depuis les années 70, et a don­né sa petite expli­ca­tion à la com­plic­ité cyclable avec la ville cen­tre : « nous avons un canal qui nous emmène au cen­tre de Stras­bourg ».

Un article à lire aussi dans Vélocité145 — mars-avril. 2018, une publication de la FUB.