Qui sommes-nous ?

Le portail Actuvélo

Actuvélo s’intéresse à l’usage du vélo en tant que mode de déplacement et à l’environnement auquel cette pratique est rattachée (politique, urbanisme, aménagement, loisirs, sociologie, prospective, matériel...). La pratique sportive n’est pas traitée car de nombreux sites existent déjà sur le sujet. Ce portail d’informations réunit et organise un ensemble de ressources sélectionnées sur le web.

Actuvélo souhaite proposer un outil qui participe à l’information et à la formation des acteurs du monde du vélo. Les internautes pourront s’inspirer des idées, des savoir-faire, des expériences, des réalisations, des bilans, et plus globalement de cette culture du vélo afin d’en développer son usage.

Actuvélo propose ainsi :

  • une veille régulière d’informations classées issue de la surveillance d’une large sélection de sites et de sources qui est appelée à s’enrichir progressivement : "Toutes les actus", rubrique déclinée en 6 grands thèmes, et "Bonus" pour les infos plus légères et insolites.
  • une production d’articles plus approfondis, dont le but est de prendre du recul et de faire le point sur l’actualité ou de l’enrichir avec de nouveaux points de vue, de nouveaux questionnements ou de nouvelles analyses : "Tous les focus"
  • des outils, tels qu’un glossaire, une liste de liens, un agenda dont le contenu est régulièrement mis à jour : "Outils & agenda"
  • une équipe de salariées et de bénévoles pour vous orienter dans vos recherches : "Contact"

Haut de page


L’origine du projet

Depuis la création du Centre de documentation de Pignon sur Rue en 2005, l’information sur le vélo n’a cessé de se démultiplier sur internet. Pignon sur Rue a donc souhaité créer un site qui permette d’avoir une vue à la fois générale et actuelle sur ce thème. Grâce à des entrées thématiques et géographiques l’accès à l’information est facilitée.

Haut de page


Les auteurs

L’association Pignon sur Rue, maison du vélo et des modes actifs de l’agglomération lyonnaise, et en particulier son centre de documentation, est à l’origine d’Actuvélo.

L’équipe : la documentaliste, la graphiste, les administrateurs, et les bénévoles actifs de Pignon sur Rue. (cf. les remerciements)

Le directeur de publication est le président de Pignon sur Rue.

Actuvélo est ouvert à toutes les personnes qui veulent rejoindre l’équipe actuelle, même à distance, et qui souhaiteraient nous aider techniquement (agrégateur d’informations, architecture du site internet, programmation...), nous conseiller sur la présentation et l’ergonomie du site, et bien sûr nous indiquer des liens d’articles que nous aurions omis, ou des sites intéressants qui ne sembleraient pas être référencés par Actuvélo.

Tous vos avis et propositions sont les bienvenues !

Haut de page


Les partenaires

Actuvélo n’aurait pas pu voir le jour sans les partenaires de Pignon sur Rue qui ont soutenu et/ou soutiennent financièrement ce projet : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Le Grand Lyon, ADEME, Départements & Régions Cyclables.

       

Haut de page


Le public visé

Le portail Actuvélo a été essentiellement conçu pour :

  • Les cyclistes intéressés par leur mode de déplacement et par son développement.
  • Les adhérents, salariés et bénévoles engagés dans les associations et organismes œuvrant pour le développement de l’usage du vélo, notamment celles adhérant à la Fubicy et l’AF3V.
  • Les élus, les techniciens, ainsi que tous les professionnels œuvrant au développement du vélo : fabricants de matériel, bureaux d’études, sociétés de service, vélocistes, etc.

Mais aussi pour tous ceux qui hésitent encore à adopter ce mode de déplacement, en espérant que le site puisse les inciter à franchir le pas !

Haut de page


Remerciements

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce site et le font vivre : Alexandre, Sophie, Frédéric, Timothée, Jérémy, Agnès, Amandine, Béatrice, Catherine, Geneviève, Laurence, Marlène, Nina, Sabine, Sophie, Violaine, Martin, Steve, etc.

et nos deux stagiaires : Sara Momplot (étudiante en documentation) et Thomas Noppe (étudiant en informatique).

Haut de page