Manuel du voyage à vélo

Tous ceux qui qui s’intéressent aux voyages à vélo ont probablement déjà entendu parler de cette bible, le Manuel du voyage à vélo.

La particularité de cet ouvrage ? D’abord, il est écrit collectivement, à plusieurs dizaines de main, en s’appuyant sur l’expérience des membres de l’association Cyclo-Camping International. Ces passionné.e.s ayant roulé, tous leurs voyages à vélo cumulés, sur (presque) toutes les routes de la planète.

On trouve donc dans ce guide les réponses à bon nombre de nos questions « pratiques » (hors itinéraires) avant le grand départ. On aime aussi découvrir, au hasard des pages, les astuces des voyageur.euse.s : une marguerite (l’ustensile de cuisine !) à utiliser comme passoire et cuit-vapeur ou encore la vareuse comme coupe-vent et pare-pluie.

Une nouvelle édition colorée et augmentée

Cette 6e édition s’est dotée d’une couverture plus épurée et d’illustrations en couleur. Un choix graphique apprécié à l’unanimité par l’équipe de Pignon sur Rue et qui est un réel plus pour profiter des photographies... particulièrement quand il s’agit de sommets enneigés en Amérique du sud ou du salar d’Uyuni. Le guide n’a pas pris pour autant un seul centime d’euro !

En termes de contenu, on notera l’ajout de trois destinations qui s’ouvrent au tourisme, et donc au tourisme à vélo : Cuba, la Chine et l’Asie du Sud-Est. On trouve aussi d’un nouveau chapitre sur les Eurovélo-routes. Nous avons été un peu surpris.e.s que la dernière née du réseau, l’EV 17 - La véloroute du Rhône, plus connue sous le nom de ViaRhôna -, n’ait pas le droit à sa présentation dans ce chapitre... C’est qu’elle nous fait envie !

« La genèse du voyage, c’est le moment où le rêve prend vie »

Pour conclure, reprenons une citation de Betty Fleck : « La genèse du voyage, c’est le moment où le rêve prend vie, puis vient l’avant-projet, comme sorti des brumes. Les premières notes s’inscrivent sur des feuilles volantes, puis la parole prend part à la conception, les lectures, les échanges avec d’autres... Les détails apparaissent, et c’est un chantier qui touche tous les domaines, à la fois la personne, mais aussi son entourage. Pour finir il ne reste à préparer que le matériel, réduit à l’essentiel. »

Alors, si la lecture de ce manuel vous tente, c’est que vous en êtes à construire les détails de votre projet. Autant dire que vous avez déjà commencé à prendre la route avec votre bicyclette !

Manuel du voyage à vélo, Cyclo Camping International, 2017 (17€)


Une chronique réalisée par Delphine Dépraz, chargée de communication, référente Voyage à vélo à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !