Le retour de la bicyclette

Saviez vous que la modération de la circulation motorisée est l’outil le plus efficace pour développer l’usage du vélo en ville ? Que le meilleur ennemi de la bicyclette est le deux-roues motorisé ? Que l’argument culturel pour expliquer les différences de pratique du vélo dans les différents pays d’Europe ne tient pas ?

Vous le saviez peut être… Frédéric Héran le démontre dans son remarquable ouvrage « Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe »  [1].

Adopter le vélo, un choix de société

Bravant les idées reçues et les postulats simplificateurs, l’auteur explique avec une rigueur passionnée l’histoire complexe des rapports concurrentiels entre les modes de déplacement urbain. Il en déduit une série de propositions pour promouvoir un mode de transport futuriste : la bicyclette.

Une bible du vélo ?

De la longue liste des différentes appellations successives de ce « cheval mécanique » en passant par les différences places prises par le vélo dans le système des déplacements, vous saurez tout sur l’histoire de ce mode de transport révolutionnaire : véhicule de loisir réservé à l’élite jusqu’à la fin du 19ème siècle, moyen de transport massivement utilisé entre les deux guerres au point de déclencher de nombreux embouteillages de cyclistes, sans oublier les heures sombres des années 60 et du « tout automobile » et son retour progressif dans nos villes amorcé au milieu des années 90.

Un ouvrage qui donne envie d’agir

Frédéric Héran ne se contente pas de raconter l’histoire des transports urbains. Militant convaincu, il se sert de ce travail pour faire des propositions concrètes de promotion des déplacements à vélo : modération de la circulation automobile, lutte contre le vol, amélioration de l’image du vélo, reconquête de publics ciblés, implication des institutions dans les politiques cyclables… Il va même jusqu’à se frotter prudemment à l’art délicat de la prospective en imaginant la cité cyclable de demain. Espérons que l’avenir lui donne raison !

Ne vous y trompez pas : si la prose est légère et agréable, chaque propos repose sur de solides références, comme en témoignent les 25 pages de bibliographie annexées à l’ouvrage. Une bible que tout spécialiste du vélo doit avoir dans sa bibliothèque mais qui captivera également les non initiés.


Ce livre est disponible en prêt au centre de doc de Pignon sur Rue.

À lire ou à écouter :
- à la radio : France Culture
- sur le net :

La Tête dans le Guidon : Retour sur le futur

Lectures : Le retour de la bicyclette

Blog - Isabelle et le vélo : Le livre de Frédéric Héran est paru

Carfree a mis en ligne la vidéo de la conférence donnée par Frédéric Héran à la Maison du vélo de Paris.

Notes

[1] Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 Frédéric Héran, La Découverte, 2014