Le Vélo Géant

A peine le livre en mains, on s’émerveille déjà de la beauté de l’ouvrage : le livre est grand et coloré ! Il se présente sous forme de bande dessinée, avec très peu de textes, ce qui permet - même pour de jeunes enfants ne sachant pas ou peu lire - de comprendre le déroulement de l’histoire.

La petite Martha rêve de quitter son tricycle pour pédaler sur le grand vélo reçu par ses parents pour son anniversaire. Pendant ce temps Peter, ouvrier agricole qui s’installe chez ses parents pour travailler dans leurs champs, invente et dessine des vélos extraordinaires qu’il présente à Martha. Un beau jour il s’en va, laissant Martha seule à ses rêves de vélos ailés et fantastiques. Des années plus tard, Peter et « la fabuleuse Martha » se retrouvent...

Une belle histoire, pleine de douceur et d’imagination, qui fait l’apologie du vélo, de la créativité et de l’amitié !

— -

Le vélo géant, de Lau Bergey & Nicolas André, éditions La Joie de Lire, 2017.

Une exposition itinérante tirée du livre circulera en 2017-2018 en Champagne-Ardennes. Première étape dans la médiathèque de Cormontreuil (Marne) du 7 février au 25 mars 2017, puis Epernay (avril-mai 2017), Tinqueux (octobre-novembre 2017), Laon (janvier-février 2018) et la BDP service du Conseil Départemental de la Marne (mars-avril 2018).


Une chronique réalisée par Marine Bigo, chargée de mission mobilité et vélo-école à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré ! Ou le commander sur La Joie de Lire.