Le Routard à vélo

En tournant les pages de ces guides colorés, images à l’appui, l’envie nous prend de préparer des sacoches, de réviser notre vélo… et d’explorer ces territoires où l’eau sert de fil conducteur.

Dans l’un, le fil sera la Loire dont le côté sauvage fait rêver, avec la traversée de campagnes peu connues et l’arrivée au port de Saint-Nazaire. Dans l’autre, ce sera l’Océan Atlantique où les vagues et les grandes étendues de sables laissent augurer de longues pauses et la curiosité nous pique pour des tronçons moins connus, comme le canal de Nantes à Brest.

Les conseils pour préparer son voyage et les explications précises, fournies par une importante équipe de rédacteurs, pourraient laisser croire que l’effigie du Routard voyage avec nous ! Ces nouveaux guides proposent de belles idées de parcours, avec des « itinéraires » découpés en étapes. On trouve pour chaque étape, une carte avec le tracé du parcours proposé, sa distance et sa difficulté, les lieux à visiter (musées, monuments…) ou les activités à ne pas manquer (sentiers pédestres, location de kayaks, etc.). Et comme les lecteurs du Routard en ont l’habitude, de bonnes adresses pour dormir ou se restaurer à tous les budgets.

Les familles s’y retrouveront avec bon nombre d’idées d’activités avec enfants, marquées par un pictogramme, et la possibilité de suivre les étapes, courtes. La reliure à spirale apparaît pratique ; elle permet de garder la page du jour. Et l’intérieur de couverture, avec la carte du tracé intégral, permet d’avoir une vue d’ensemble de l’aventure. Une vraie invitation au voyage… à vélo, au fil de l’eau.

La Vélodyssée – L’Atlantique à vélo, de Roscoff à Hendaye, coll. Le Routard, éd. Hachette, 2016. (16€)

La Loire à Vélo, coll. Le Routard, éd. Hachette, 2016. (14€)


Une chronique réalisée par Adeline Charvet, journaliste et chargée de mission Information à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio-Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !