Guide pratique du cyclo-camping - Voyager à vélo 2017

Voyager à vélo : guide pratique du cyclo-camping se présente comme une alternative au célèbre Manuel du voyage à vélo made in Cyclo Camping International. Il s’agit de la 9e édition de ce guide réédité chaque année. Les deux auteurs, Paule et Arthur David nous livrent ici leur expérience en terme de voyage à vélo après avoir passé 29 années sur les routes et roulé 200 000 km.

D’un point de vue purement esthétique, la couverture de ce guide pratique pourrait donner un peu plus envie à son lecteur de se plonger dedans. Le constat reste mitigé en le feuilletant, on aurait notamment aimé plus de photos et d’illustrations en couleur.

Pour ce qui est du contenu, le guide se révèle être beaucoup plus attrayant. On y trouve beaucoup de contenu technique, mais les deux auteurs ont su le rendre accessible aux plus novices. Les nombreuses illustrations du matériel vélo ainsi que l’indication des prix peuvent aussi s’avérer très utiles. Toujours sur le matériel vélo, ce guide ne se veut pas exhaustif, les auteurs présentent seulement les équipements qu’ils ont utilisé et testé lors de leurs voyages (et ça en fait déjà beaucoup !). Ils parlent de ce qu’ils connaissent.

Les profanes aimeront aussi les idées d’itinéraires que les auteurs nous conseillent en France et en Europe.

A noter que les deux auteurs proposent des séjours de préparation au voyage à vélo d’une durée de 4 à 6 jours aux abords de la Loire à vélo.

Guide pratique du cyclo-camping - Voyager à vélo 2017, éditeur Artisans Voyageurs (18€)


Une chronique réalisée par Jérémy Palluel, bibliothécaire et voyageur à vélo.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre (édition 2016) à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré ou le commander en ligne chez Artisans Voyageurs Editeurs