Grand Tour Cookbook

Appétissant, énergisant… ce livre de recettes donne envie de goûter mais aussi de rouler à toute allure. Connaissez-vous le concept de « Performance cooking » ? Une cuisine ultra-saine et calculée pour nourrir le corps et l’esprit d’une équipe de cyclistes professionnels sur le Tour.

Les amateurs d’une alimentation originale, contemporaine et variée seront inspirés, c’est certain. Les fous du Tour de France aussi.

La formule est originale : la cuisinière Hannah Grant partage les recettes qu’elle a proposé sur vingt-et-une étapes d’un grand tour. Ce pourrait être le Tour de France ou le Giro d’Italia. L’esprit cycliste est le fil fil conducteur d’une recette à l’autre.

Nous trouvons dans ce livre des conseils diététiques, des recettes et des photos où l’esthétique des aliments est au premier plan. En introduction, la cuisinière et la diététicienne Anne Dorthe Tanderup – aussi ex championne olympique - exposent leur position en arts culinaires.

La gourmandise est ici gouvernée par le concept de « Performance cooking », une cuisine où les aliments sont étudiés à la loupe pour donner aux sportifs de haut niveau – ici une équipe de cyclistes professionnels - le maximum de ce que l’alimentation peut leur apporter. A chaque étape plusieurs recettes pour une alimentation sur mesure.

Au fil des pages, nous suivons une cuisine embarquée en camion qui suit le Tour, avec le programme d’une journée type.Cette proposition fait que les partisans d’une hygiène de vie sans reproche seront ravis. Les recettes sont saines avec des versions sans gluten, sans lactose ou sans noix.

Appétissant, énergisant… ce livre donne envie de goûter mais aussi beaucoup de rouler à toute allure.

Grand Tour Cookbook , Hannah Grant, éditions Rossolis - Suisse, 2015 (39€)


Une chronique réalisée par Adeline Charvet, journaliste et chargée de mission Information à Pignon Sur Rue, maison du vélo et des modes actifs, à Lyon.

Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré,
le commander en ligne chez l’éditeur Rossolis et sur le site du magazine Cycle !