Cuisin’situ

On ne connaissait pas encore de livre de cuisine spécialisé pour les voyageurs à vélo - ou plus largement pour les voyageurs itinérants -. Et rien que pour cette idée originale, on adhère à Cuisin’situ ! On retient les beaux clichés d’Anthony Laguerre qui a parcouru le monde à vélo pendant 400 jours avec sa compagne Caroline Lopez, designer culinaire. Il offre à la fois des plans larges sur les paysages magnifiques traversés à vélo, de gros plans sur Caroline découpant une mangue juteuse ou encore d’impeccables poissons d’eau douce au court-bouillon.

L’introduction fait le point sur le matériel, les ingrédients de base mais aussi la cueillette, la pêche et l’utilisation d’huiles essentielles. Le tout parsemé de petites astuces pour détourner les ustensiles et usages du quotidien. Puis vient la partie que nous attendons l’eau à la bouche : les recettes de cuisine ! 32 recettes qui transforment notre regard sur la cuisine nomade et ouvre le champ des possibles. Comme cette panacotta tropicale préparée sur l’île de Koh Adang, en Thaïlande ou le pan brownie à l’avocat avec vue sur le lac Titicaca, en Bolivie.

On doute que toutes les recettes soient facilement réalisables. Tant pis car la singularité de la formule belle cuisine+voyage à vélo et le petit prix de l’objet livre font de Cuisin’situ une belle idée de cadeau pour vos proches voyageurs.

Enfin, on notera aussi le choix étonnant de Caroline et Anthony de partir en Brompton, le top du vélo pliant, avec le sac à dos sur le porte-bagage. Une particularité supplémentaire de cet ouvrage... inclassable !

Cuisin’situ, cuisine aventurière sur les routes d’un tour du monde à vélo, aux éditions Alternatives, 2016. Prix France : 14.90€

Les deux aventuriers partagent aussi leur expérience sur leur blog.


Une chronique réalisée par Delphine Dépraz, référente Voyage à Vélo à Pignon Sur Rue.


Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !