A tire-d’elles - Femmes, vélo et liberté

De Louise Armaindo à Jeannie Longo, l’auteur, Claude Marthaler, nous emmène en poésie découvrir l’histoire de femmes qui ont marqué les mémoires par leur pratique du vélo. Il nous fait aussi découvrir celles dont la vie peut sembler plus banale et pourtant qui réserve bien des surprises. Pour certaines, faire du vélo sera un acte militant et révolutionnaire ; pour d’autres il s’agira d’abord de leur gagne-pain ; mais pour toutes, le vélo est synonyme de liberté.

Voilà une approche philosophique des différentes facettes du vélo. Vous (re)découvrirez le vélo de ville, mais aussi le vélo de course, le Mountain Bike et bien d’autres types de vélos et autant de façons différentes de l’aborder. Laissez vous emporter au fil de l’Histoire de la Femme et de son émancipation, jusqu’à la Femme des temps modernes, qui dévore la vie comme elle dévore les kilomètres à vélo. Ce livre est un véritable hymne à la Petite Reine et vous fera vivre les aventures de ces femmes !

Dédicace ! Rencontrez l’auteur, Claude Marthaler, à Pignon sur Rue, le 26 novembre 2016 à 16h, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Aux éditions Slatkine (Genève), 2016. Prix France : 29€


Une chronique réalisée par Esthel Boyer


Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.

Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !